Cote

DE 2009 ZH 072 / 1 - DE 2009 ZH 072 / 474

Voir le cadre de classement
Comment fonctionne le cadre de classement ?

Conditions d’accès

La communication des documents s’effectue en salle de lecture et selon la législation en vigueur fixant les délais de communicabilité des documents et les possibilités de dérogation.

Description physique

21 mètres linéaires

Classement

Cette sous-série est entièrement constituée de minutiers chronologiques.

Les notes et avis (Articles 1 à 177) sont classés par missions et attributions du contrôle (et non par destinataires), identifiées par les timbres (série de lettres suivant le numéro d'enregistrement de la pièce) suivants :

  • CI (contrôle intérieur) et SC (service courant) ;
  • AG (affaires générales) ;
  • Smi (services militaires) ;
  • IT (inspection du travail) et IT/ET (expert technique) ;
  • Cma (commissariat) ;
  • CAN (constructions et armes navales) ;
  • TM (travaux maritimes) ;
  • SS (service de santé) ;
  • SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) ;
  • Ex (services extérieurs).

Ils constituent en eux-mêmes des sous-séries organiques Le classement effectué a veillé à respecter au maximum l'organisation interne des sous-séries, tout en les organisant entre-elles afin de les rendre accessible au chercheur et de faire apparaître les grandes missions et attributions du contrôle résident.

Afin de faciliter les recherches au sein de chaque article, qui présente les pièces dans un ordre purement chronologique, les répertoires des notes (sous forme de petit cahier ou de feuilles volantes) tenus chaque année et intégrés au début de chacune d'elle, y ont été laissés. Les cahiers d'enregistrement de la correspondance au départ (articles 175 à 177) permettent également de faire ce même travail, notamment pour le cas où le répertoire annuel aurait disparu.

Le classement des pièces soumises au visa (articles 178 à 474) est constitué de deux grandes parties, découpées de façon chronologique.

La première regroupe les dépêches ministérielles de 1944 à 1963 (art. 178 à 284), classées de manière chronologique pour des raisons matérielles. Il s'agit en effet de registres des pièces reliées entre elles, regroupant un ou plusieurs timbres. Cependant, les rassemblements de timbres ne sont pas identiques d'une année à l'autre. C'est pourquoi seul le classement chronologique était envisageable. Seule la mention du timbre a été indiquée dans l'instrument de recherche, la mention des affaires traitées étant impossible à effectuer de manière exhaustive.

La seconde partie concerne les dépêches ministérielles de 1964 à 1988 (art. 285 à 384). Celles-ci ne se présentant plus sous forme de registre, il a été possible d'établir un classement par type de correspondant.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Contrôle résident du 2e arrondissement maritime à Brest : notes et visas (1944-1991)

Dates

1944

Dates

1991

Dernière modification le 13/12/2019