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Description physique

5,40 ml

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Inventaire

Base aérienne 165 Berlin-Tegel

Dates

1945-1994

Présentation du contenu

En 1945 Berlin, située en territoire soviétique, est divisée en 4 secteurs.

Les 3 secteurs occidentaux disposent de 3 couloirs aériens pour relier l'Ouest. L'armée de l'Air créée le 5 novembre 1946 un détachement rattaché à la BA 139 de Lahr, le DA 2/139 avec une escale aérienne à Tempelhof et la participation française au Centre de sécurité aérienne de Berlin. En 1948, l'URSS décide le blocus terrestre de la ville afin de pousser les occidentaux à partir.

Les aérodromes de Tempelhof en secteur américain, et de Gatow en secteur britannique ne sont pas suffisant pour ravitailler Berlin. Un 3e aérodrome est alors construit sur le terrain de Tegel en secteur français.Le 25 avril 1948 les français et les américains signent une convention précisant que Tegel est sous commandement français pendant la durée du blocus alors que les américains construisent l'aérodrome et concervent la direction des opérations. Il est stipulé que 90 jours après la fin du blocus, Tegel devra être intégralement remis aux autorités françaises.

En 1950 le DA 2/139 prend en charge la totalité de l'aérodrome et devient DA 4/165 le 1er janvier 1955. Tegel qui sert d'escale aérienne militaire, s'ouvre en 1960 au trafic aérien commercial lorsqu'Air France ouvre une ligne régulière Paris-Berlin. Le trafic grandissant il est décidé de construire un aéroport de classe internationale en 1963. Le 1er juillet 1964 le DA 4/165 est remplacé par la base aérienne 165. En plus du support d'unités opérationnelles stationnées à Berlin, ou qui lui sont rattachées, du support logistique d'un éventuel pont aérien, la base a la responsabilité de la mise en oeuvre d'un aérodrome d'envergure internationale.

Après la chute du "Mur" de Berlin le 9 novembre 1989 l'armée de l'Air quitte progressivement la ville, la base est alors dissoute le 15 septembre 1994.

Documents en relations

Sous-série AI 18 C : Pont aérien de Berlin

Sous-série AI 1 H : Bases aériennes en Allemagne et en Autriche

Dernière modification le 05/02/2020