Conditions d’accès
Librement communicable.
Description physique
Autres instruments de recherche
Répertoire méthodique.
Inventaire
Fonds Moscou AI MO 1 - 159
Dates
1905-1943Présentation du contenu
Le terme "fonds de Moscou" désigne toutes les archives françaises prises par les Allemands en 1940, transférées en Allemagne, puis à la chute du IIIe Reich, saisies par les Soviétiques et acheminées jusqu'en URSS. Elles sont restituées, sans doute partiellement, à la France à partir de 1994. Pendant 50 ans elles ont été inventoriées et exploitées par diverses administrations, ce qui explique la présence d’analyses en allemand et en russe dans ce fonds. Les archives "Air" ne représentent qu’une part relativement modeste des « fonds Moscou » des Armées, l’armée de l’Air n’étant devenue indépendante de l’armée de Terre qu’à partir de 1934. Le classement du fonds se divise en 10 grands ensembles selon un plan chronologique. Il s'agit principalement des archives des états-majors, du personnel, des différents services et directions du Ministère de l'Air, des études, cours et exercices des écoles militaires, des archives opérationnelles, d'institutions coopérant avec l'Air, des archives personnelles, des photographies aériennes et enfin de la documentation. Très riches, ce fonds couvre notamment des périodes de conflits comme la Première Guerre mondiale et le début de la Seconde Guerre mondiale, principalement la campagne de 1940. Ce fonds regorge également d’informations sur l’organisation de l’aviation française dans l'Entre-deux-guerres. Il apporte des informations complémentaires sur des sujets spécifiques, comme par exemple la doctrine d'emploi des ballons au sortir de 1914-1918 avec les régiments d’aérostations, ou l’essor du parachutisme militaire français, initié par l'armée de l'Air dans les années 1930 avec l’infanterie de l’Air. On y trouve également des dossiers d'enfants de troupe, inexistants par ailleurs dans les fonds de l'armée de l'Air.
Français, anglais, russe, allemand.
Bertrand Fonck, Hélène Servant et Sophie Coeuré, Les "fonds de Moscou". Regards sur les archives rapatriées de Russie et les saisies de la Seconde Guerre Mondiale, Rennes, Paris, Presse universitaire de Rennes, Service historique de la Défense, 2019 ; Sophie Coeuré, La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique, Paris, Editions Payot & Rivages, 2007.
Ces archives ont subits de profondes délocalisations avec un premier transfert en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, et un second jusqu'en Russie à partir de 1945. Principalement conservées dans les dépôts des "archives spéciales" russes à Moscou depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il faut attendre le milieu des années 1990 et la chute du bloc de l'Est pour qu'elles soient restituées à la France, en deux transferts, en 1993-1994 et 2000-2001. Pour l'armée de l'Air, le fonds Moscou est depuis lors conservé au Service historique de la Défense, sur le site du château de Vincennes. Lors des différentes reprises le classement a été maintenu bien que celui-ci soit un peu particulier, on trouvera ainsi des archives classés par services réceptionnaires.
Autres fonds Moscou du SHD : GD 2007 ZM 1, GR 9 NN 4, GR 4 VV, GR 7 NN 3
Autres fonds de l'armée de l'Air : AI AA, AI A, AI B, AI 1 C, AI 2 C, AI 3 C, AI 1 D, AI 2 D, AI 3 D
Dernière modification le 14/06/2022