Conditions d’accès
Librement accessible.
Conditions d'utilisation
Librement reproductible.
Description physique
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé, 7 pages, 2021.
Inventaire
Fonds médecin-colonel Louis Wicart.
Dates
1942-1950Présentation du contenu
Le fonds se compose des archives de la direction des FFI (et surtout de son service de santé) et du Comité médical de la Résistance. La direction des FFI gère le service de santé des FFI et notamment son personnel : les affectations, mutations, avancements, intégrations dans les rangs de l'armée d'active ou la réserve. Affecté à cette direction, Louis Wicart s'occupe également, en sa qualité de secrétaire général du CMR, de la liquidation des droits des membres du CMR. Ce sont ces dossiers sur l'organisation et les activités de la direction des FFI et du CMR, mais aussi et surtout des dossiers concernant le personnel FFI, avec des avancements de grades, des demandes d'intégration dans l'armée et d'homologation de services dans les FFI, des mémoires de proposition pour des médailles, des citations, certificats d'appartenance à la Résistance que l'on retrouve dans ce fonds.
François Wicart a donné aussi une iconographie (familiale) concernant le général de corps aérien Raymond Brohon (1911-2002), versée à la division des archives iconographiques.
Wicart Louis médecin-colonel
Le dossier individuel du médecin-colonel Louis Wicart est disponible au SHD sous la cote GR 200 Z 207 06 706. Louis Wicart a un dossier de résistant sous cote GR 16 P 602877.
Les Archives nationales détiennent au sein des archives du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, des documents sur le Comité médical de la Résistance sous la cote 72AJ/35-72AJ/89.
Dernière modification le 01/07/2022