Conditions d’accès
Librement accessible
Conditions d'utilisation
Librement reproductible
Description physique
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé, 6 pages, 2019.
Inventaire
Fonds Georges Taboulet.
Dates
1879-1944Présentation du contenu
eti ce fonds a le nom de Georges Taboulet, en réalité, il se compose en grande partie des archives de Jules Blancsubé, rassemblées par Georges Taboulet probablement pour rédiger ces deux ouvrages sur lIndochine et notamment celui sur le projet de Jules Blancsubé dun chemin de fer au Laos et au Yunnan (voir les sources supplémentaires). A loccasion de ses travaux pour son livre La geste française en Indochine, Taboulet rassemble aussi un dossier sur la piraterie au Tonkin, qui constitue la première partie de ce fonds.
La seconde et la plus importante partie du fonds Taboulet est donc composée des archives de Jules Blancsubé, lorsquil est avocat (avant 1881) et surtout des papiers de fonction lorsquil est élu de Cochinchine (député, maire de Saigon et président du conseil colonial) et aussi en sa qualité de conseiller du roi du Cambodge, Norodom. Les questions coloniales (autour des projets dintégration de la Cochinchine et de lAnnam, puis du Tonkin au sein dune Union indochinoise française, la création dun ministère des colonies, etc.) forment la deuxième partie des « papiers Blancsubé. Enfin, un important dossier est consacré à la « question du Tonkin », à sa conquête (1883-1885) et à son administration. Le député Blancsubé est dailleurs lauteur de deux brochures sur le Tonkin, dont des exemplaires sont dans ce fonds.
Des notes manuscrites, certainement de la main des filles de Jules Blancsubé, Mesdames Lotzer et Lambert, qui ont rédigé la biographie de leur père (sur laquelle elles ont travaillé à la fin des années 1930 et qui na pas été publiée), datent et apportent des précisions sur certains documents. Elles ont classé les archives paternelles (quelles nomment « archives familiales », « AF » dans leur projet) en y glissant de nombreux papillons : par exemple, dans le dossier sur le Tonkin, les documents sont cotés « PT n° » (1 à 49) ; le « P » signifiant « pièce » et « T » « Tonkin » ; pour le Cambodge, Mesdames Lotzer et Lambert classent les archives selon le même procédé « PCB n° », « CB » désignant le Cambodge ou encore « PG n° » pour ce qui concerne les questions relatives au gouvernorat de lIndochine. Les séries ne sont pas complètes : ainsi, dans la série « PT », il manque les documents numérotés 3, 9, 23, 36, 41, 44 et 46. Certains documents sont des transcriptions tapuscrites darchives quon ne retrouvent pas dans le fonds.
Les notes préparatoires (regroupées en chapitres) et les épreuves dactylographiées de la biographie de Jules Blancsubé rédigés par Mesdames Lotzer et Lambert constituent la dernière partie de ce fonds. Dans lavant-propos de leur ouvrage, les deux filles de Jules Blancsubé remercient Georges Taboulet « qui nous a encouragées à continuer et à compléter luvre que nous avions entreprise ( ) et qui a poussé lamabilité jusquà nous faire bénéficier de ses propres recherches ».
Blancsubé Jules Marie Député de Cochinchine; Taboulet Georges
Ouvrages de Georges Taboulet :
La Geste française en Indochine : histoire par les textes de la France en Indochine, des origines à 1914 (2 volumes), par Georges Taboulet, Paris, Adrien-Maisonneuve (1955-1956), disponible au SHD de Vincennes sous la cote VI-8°11889.
Les origines du Chemin de fer de Saigon à My-Tho : Projet Blancsubé dun chemin de fer de pénétration au Laos et au Yunnan : 1880, par Georges Taboulet, Hanoi (1941), disponible au SHD de Vincennes sous la cote VI-3S1204.
Publications de Jules Blancsubé :
Lettre adressée à M. le Ministre de la Marine et des Colonies (sur la mission Patenôtre), Jules Blancsubé, Paris, Imprimerie Nouvelle (1881), disponible au SHD de Vincennes sous la cote VI-2T107.
Lettre à M. Jules Ferry, Jules Blancsubé Paris, Imprimerie Nouvelle (1884), disponible au SHD de Vincennes sous la cote VI-7T940.
Dernière modification le 28/07/2022