Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique, 2 p., 2008.
Notice d’archives
Général Gustave Lhermite.
Dates
Entre-deux-Guerres et Deuxième Guerre mondiale ; Indochine ; Afrique du Nord.Présentation du contenu
Le fonds se compose de la biographie du général intitulée Ma vie militaire, souvenirs du général de corps d'armée Gustave Jean-Pierre Lhermite, 5 tomes dactylographiés, illustrés de copies de croquis et photographies.
Gustave Jean-Pierre Lhermite (1904-2003) entre à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1923, avant de connaître diverses affectations au Maghreb et en Afrique (Tunisie, Maroc, Tchad, Congo). Il revient en France en 1935 afin d'entrer à l'École supérieure de guerre, à la suite de quoi il est nommé au Levant en 1937. Il fait la campagne de Syrie (juin-juillet 1941) puis rejoint la France et s'engage dans la Résistance dans le Limousin, avant de participer à la campagne de libération du Nord-Est et de l'Alsace.
Il est ensuite volontaire pour l'Indochine, où il se voit confier le commandement du 4e régiment d'infanterie coloniale (1949 à 1951). Il reste en Indochine jusqu'en 1954 puis, blessé, revient en France et fait un stage au Centre des hautes études militaires. Il est nommé en AOF à l'issue. Il commande ensuite le Groupement d'instruction et de transit des troupes d'outre-mer dans la Métropole (1958-1959), avant de passer deux ans en Algérie, puis d'être nommé commandant de la 1re division d'outre-mer au Sénégal (1961). Il termine sa carrière en tant que général délégué pour la Défense à Dakar (1962-1964).
Dernière modification le 26/07/2023
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes