Conditions d’accès
Documents librement communicables
Conditions d'utilisation
Documents librement reproductibles
Description physique
203 articles, 4,45 ml
Classement
Le mode de classement a été adapté à chaque inspection en fonction de leurs contenus et de leurs importances matérielles. Pour les inspections de l'infanterie et de la cavalerie, les documents des unités reflètent l'organigramme, c'est-à-dire l'organisation par divisions. Pour les autres documents et inspections, le classement se fait selon une logique thématique (matériel, exercices, renseignements, formations...).
Inventaire
Inspections de l'armée, 1914-1940
Dates
1914-1940Présentation du contenu
Les inspections générales de l'armée ont pour objectif de contrôler les différents services afin qu'ils puissent assurer leur mission et conserver leur bon fonctionnement. Elles sont caractéristiques des institutions de l'État que l'on peut retrouver dans les différents ministères (Armée, éducation nationale, affaires sociales…).Ces institutions mettent en place des inspections, réalisées par des inspecteurs généraux, ayant souvent le grade de général. Elles effectuent des audits et des évaluations des unités et services de l'armée qui visent à informer le Conseil Supérieur de la Guerre sur la mise en œuvre des réformes, à aider les armes et unités à améliorer leur gestion et à lui fournir des recommandations pour optimiser l'application des décisions. Ces inspections peuvent être générales ou permanentes. La première signifie effectuer un contrôle plus global d'une unité ou d'une arme, tandis qu'une inspection permanente exerce un contrôle plus spécifique et plus régulier.
Cette sous-série, bien qu'elle complète en partie la sous-série 9N 305-336, reste lacunaire, probablement à la suite d'un tri effectué par les Allemands ou les Russes. Il a probablement été basé sur un choix thématique : les archives concernent majoritairement les exercices et manœuvres, les effectifs de troupes, les formations des militaires, le matériel utilisé et développé, l'aéronautique, l'état d'esprit, les renseignements sur l'étranger, etc. Le fonds n'est pas exhaustif, certaines inspections de la période n'y figurent pas, puisque manquent, entre autres, les documents liés à l'inspection vétérinaire et à l'inspection technique des travaux du génie. Il comporte en revanche les inspections générales de l'infanterie, des chars de combat, de la cavalerie, des remontes, de l'artillerie, du génie, du train, du ravitaillement et des subsistances, des écoles de perfectionnement des officiers de réserve et des sous-officiers de réserve, du matériel d'armement et des munitions, de la protection contre les gaz de combat, des fabrications de guerre à la mobilisation ; ainsi que les inspections permanentes des fabrications de l'artillerie et celles de la télégraphie militaire et des transmissions.
Français / Allemand / Anglais / Arabe
Inspections de l'Armée
Service historique de la Défense (Vincennes)
Fonds clos. Cependant, un accroissement est envisageable avec le futur classement des autres fonds Moscou, qui pourraient contenir des documents produits par les inspections.
La totalité du fonds a été conservée, à l'exception des doublons en raison de leur nombre conséquent.
- FONCK Bertrand, SERVANT Hélène, CŒURE Sophie, Les « fonds de Moscou » regards sur les archives rapatriées de Russie et les saisies de la Seconde Guerre mondiale, Presses universitaires de Rennes, 2019.
- CŒURE Sophie, La mémoire spoliée, les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique, PAYOT, 2007.
- DANTONEL-COR, Nadine. « Fiche 7. Les organes de mission, de contrôle et d'inspection », , Fiches d'Institutions administratives, Ellipses, 2020, pp. 59-66.
Ce fonds est issu des « fonds Moscou », ce qui signifie qu'il fait partie d'un ensemble d'archives saisies par les Allemands en 1940, durant l'occupation de la France. Transférées à Berlin, ces archives ont ensuite été reprises par l'Armée rouge en 1945. Rapatriées en France en 1993 et 2003 à la suite d'un accord avec la Russie, elles conservent des traces de ces divers déplacements. Ce fonds fait partie d'un ensemble de 3 km de documents qui n'ont pas été réintégrés aux autres archives de la même période, à savoir la série GR N. De fait, les fonds Moscou, classés en GR NN, forment une série complémentaire de la série GR N. La sous-série GR 9 NN 14 vient compléter les fonds présents en GR 9 N 305 à 336 sur les inspections.
Les archives des inspections, comme de nombreux autres documents de ministères, archives privées, livres et autres, ont été saisies dans divers lieux en France, certains ayant été évacués pour être cachés. À la chute du IIIe Reich, elles ont été transportées à Moscou où elles ont été conservées dans le dépôt des « archives spéciales » soviétiques, jusqu'à leur redécouverte en 1990. Après plusieurs négociations et visites, un accord a été trouvé entre les deux États pour rapatrier ces 7 km d'archives en France, dont 3 km au Service historique de la Défense. Malgré ces nombreux déplacements, les documents restent dans un bon état général de conservation, à l'exception de quelques documents qui ont subi des dégâts des eaux mais qui ont été traités et dont les détériorations n'affectent pas la lecture. Les divers déplacements subis par ces archives ont inévitablement affecté la logique du producteur et leur intégrité. Il en découle, de fait, un important travail de reclassement.
Ces archives nous renseignent sur la période de l'entre-deux-guerres, majoritairement sur les années 1937 à 1939, mais contiennent tout de même des documents allant de 1914 à 1940. Cette sous-série fournit des informations sur le fonctionnement et l'organisation des différentes armes et services de l'armée, mais aussi plus généralement sur le contexte politique, social et économique, national et international. Ainsi, les documents nous informent sur la préparation de l'armée dans un contexte de tensions politiques à la veille de la Seconde Guerre mondiale en France et à l'international, c'est-à-dire sur la mobilisation (réservistes, contingents…), les renseignements étrangers (Russie, Allemagne, Espagne, Chine…), les exercices militaires (tir, emploi d'unités mécaniques et motorisées, emploi des forces aériennes, etc.).
Cette sous-série fournit plus largement des informations sur le fonctionnement de l'armée, sur son utilisation et le développement de nouveaux matériels militaires comme les engins motorisés tels que des chars. Également, elle traite du développement de l'aéronautique militaire et de la défenses passive et active qui en découle. Elle contient de nombreux documents sur les différents exercices et manœuvres organisés dans les divers corps d'armée, avec un déroulement précis de ces événements.
On retrouve donc en majorité des rapports, notes et bulletins de renseignements sur les consignes données aux unités, ainsi que les comptes rendus de l'organisation des divisions et des déroulements des exercices. Cette sous-série inclut également de la correspondance, des programmes d'exercices et des documents liés à la gestion du personnel (ordre de mission, convocation…). Elle comporte aussi des archives iconographiques, parfois intégrées aux comptes rendus mais parfois isolées, portant sur les installations techniques, le matériel et les militaires.
Contient des cartes grands formats (affiches, plans, cartes, schémas) et des photographies.
Fonds de l'Armée de Terre :
-
Série GR N (Troisième République) :
-
Sous-série GR 1 N : Conseil supérieur de la Guerre (1872-
1939). -
Articles GR 9 N 305 à 336 : Directions, commissions et
inspections (1872-1940).
-
-
Série GR T (Etat-major de l'Armée de Terre) :
-
Sous-série GR 30 T : Inspection de l'infanterie.
-
Sous-série GR 31 T : Inspection de la cavalerie.
-
Sous-série GR 32 T : Inspection de l'artillerie.
-
Sous-série GR 33 T : Inspection du train.
-
Sous-série GR 34 T : Inspection du Génie.
-
Sous-série GR 36 T : Inspection des transmissions.
-
Dernière modification le 30/07/2024