Conditions d’accès

"Ces archives, publiques, sont librement communicables.

La consultation des originaux nécessite une manipulation délicate, notamment pour les documents scellés. On veillera notamment à utiliser un lutrin pour les registres."

Conditions d'utilisation

Libres

Description physique

"118 articles ; 50 cm linéaires"

Classement

"Les documents qui se trouvent aujourd'hui dans la série R sont répartis au début du XXe siècle selon le cadre de classement des archives centrales de la Marine. Mais un règlement fixe le 25 novembre 1920 le cadre de classement des archives des ports, la série R et la sous-série 1 R sont alors créées et classées par extraction de documents concernant les colonies dans plusieurs autres fonds, et elle fait l'objet d'un répertoire numérique en 1925, contenant 61 cotes, pour des documents de 1678 à 1859. Une dernière cote est ajoutée plus tardivement, pour inclure quelques documents de 1870 à 1888.

Ce mode de constitution rend le « fonds » des bureaux des colonies peu lisible, car il s'agit en fait d'une série factice, dont le classement en 1925 suit davantage une logique documentaire que de respect des fonds (les documents sont classés par typologie ou par sujet plutôt que par bureau producteur). De nombreux documents se trouvent d'ailleurs toujours dans d'autres séries.

Le nouveau classement n'a conduit à aucun tri ou élimination ; il a en revanche permis de constater le manque de l'ancienne cote 1 R 39 (navires concédés à des particuliers) et de reclasser une carte des débouquements de Saint-Domingue (1777) dans son fonds originel.

Le nouveau classement a pour objectif de rendre d'une part plus lisible l'organisation dans le temps des services des colonies et d'autre part de décrire l'ensemble des documents, là où l'ancien répertoire numérique était très sélectif. La sous-série est donc classée dans l'ordre chronologique des services, à l'exception du sous-fonds du dépôt des archives des colonies qui a été rejeté en fin de classement.

Lorsque le nom des bureaux n'était pas connu pour certaines époques, le terme générique de « services des colonies » a été adopté."

Autres instruments de recherche

Lemoine (Dick), Répertoire numérique des Archives de l'arrondissement maritime de Rochefort, série R, colonies, pays étrangers, consulats, Paris, Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1925, 10 p.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Bureau des colonies de Rochefort

Dates

1678-1888

Dernière modification le 21/11/2019