Conditions d’accès

ARCHIVES PRIVEES

La consultation et la reproduction des archives de l'ingénieur Fougeroux de Blavau sont libres.

Toutefois il convient de souligner que les correspondances sont soumises à la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, modifiée par la loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 relative aux droits d'auteur.

  • La divulgation des correspondances est soumise au respect de trois sortes de droits :le droit de propriété intellectuelle, qui appartient à l'auteur de toute lettre et, après sa mort, à ses héritiers. Il revêt deux aspects : le droit moral « perpétuel, inaliénable et imprescriptible » ; le droit d'exploitation et le droit de propriété matérielle appartient au destinataire. Le droit au secret appartient, sous certaines réserves, à l'auteur, au destinataire et aux tiers concernés par les lettres, quand celles-ci ont trait à la vie privée ou donnent des informations à caractère médical
Export PDF de l'IR

Inventaire

ARMAND FOUGEROUX DE BLAVAU

Organisme responsable de l'accès

Vincennes

Bibliographie

Blanchard (Anne), Dictionnaire des ingénieurs militaires, 1691-1791, Montpellier, Centre d’histoire militaire de l’université Paul Valéry, 1981, p. 297-298.

Biographie et histoire

Armand Eustache François Fougeroux de Blavau est né le 19 octobre 1734 à Paris et décédé le 6 octobre 1788 à Vrigny, dans le Loiret. Ingénieur de la marine puis du génie, il a été membre de l’Académie d’agriculture de France, de l’Académie royale de marine et de l’Académie royale des sciences.

Dernière modification le 02/10/2020