Conditions d’accès

Documents librement communicables

Description physique

7 ml
Export PDF de l'IR

Inventaire

Côte française des Somalis (CFS).

Dates

1891-1975

Présentation du contenu

"La position stratégique de la rade d'Obock explique l'intérêt que lui porte la France qui acquiert le territoire en 1862. L'influence française s'étend progressivement et la Côte française des Somalis (CFS) est créée en 1896.

Le fonds se compose principalement de correspondance échangée par l'état-major du commandant supérieur des troupes avec les ministères et le gouverneur de la CFS, de pièces relatives au fonctionnement de l'état-major et des unités : notes de service et d'organisation, tableaux d'effectifs, rapports de renseignement, plans de défense et de mobilisation, journaux de mobilisation. Les plans, cartes et croquis de la CFS et des régions voisines sont fréquents dans tous les cartons, et deux en sont entièrement composés (GR 7 H 1 et 2).

Les documents sont presque tous postérieurs à 1935 (date avant laquelle les effectifs militaires étaient très réduits), à l'exception de quelques pièces antérieures rassemblées dans l'article GR 7 H 3, sans doute à titre de documentation. Les archives sont particulièrement abondantes pendant la période 1935-1965, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale, car c'est là un exemple éloquent de la manière dont a été constitué le fonds – on trouve à la fois les archives des Forces françaises libres, et celles de l'état-major du commandant supérieur, resté fidèle à Vichy jusqu'en décembre 1942.

Après les années 1961-1962 cependant, les archives ne comportent plus guère que de rapports et bulletins de renseignement, et ne contiennent pratiquement aucune pièce relative à la période pendant laquelle le territoire s'appelait Territoire français des Afars et des Issas (1967-1977), si ce n'est quelques articles de presse regroupés dans le carton 7 H 40."

Accroissements

Fonds clos

Bibliographie

"Territoire français des Afars et des Issas, Djibouti, Paris, Debroisse, [vers 1973]

Gilbert MEYNIER et Jacques THOBIE, Histoire de la France coloniale, Paris, Colin, 1991, vol. 2 L'apogée (1871-1931).

Hubert DESCHAMPS, Raymond DECARY et André MÉNARD,La Côte française des Somalis, 1948."

Dernière modification le 24/09/2020