Conditions d’accès

Documents librement communicables.

Conditions d'utilisation

Documents librement reproductibles.

Description physique

1,8 mètre linéaire

Classement

Le classement précédement utilisé était selon le carton thématique et/ou chronologuique. Il n'a pas été modifié.

Autres instruments de recherche

"_ Ministère de la Guerre, Inventaire sommaire des archives historiques (archives modernes), Imprimerie Nationale, Paris, 1905.

_ Ministère de la Guerre, Inventaire des archives conservées au Service historique de l’Etat-Major de l’Armée, Atelier des impressions de l’Armée, 1954.

"

Export PDF de l'IR

Inventaire

Armée du Havre

Dates

1862-1872

Présentation du contenu

"La sous-série concerne principalement le Commandant supérieur des forces du Havre et l'Etat-major général. Neuf cartons y sont associés ; quatre autres cartons concernent pour leur part les 3 divisions d'infanteries. Les deux cartons numérotés 6 et 13 renferment pour leur part des collections de journaux d'époque. La première a probablement été rassemblée par le commandement supérieur, tandis que la seconde provient d'un don effectué à postériori. On note que la correspondance occupe une place importante dans le fonds, avec notamment des documents adressés par des civils, particuliers, entrepreneurs ou mairies des communes voisines. Outre la correspondance, le fonds traite également tous les aspects pratique de la vie d'une armée : les opérations, la gestion des troupes, la justice militaire et l'intendance sont représentés de façon notable."

Langues des documents
Français; Anglais; Allemand
Provenance
Armée du Havre (guerre de 1870-1871)
Accroissements

Fonds clos.

Bibliographie

"Roth François,La guerre de 1870,Paris: Fayard, 1990.

François Berge, Les début de la IIIe République au Havre : les évènements de 1870-1871, dans Etudes normandes, n°283, 1975.

Richard Bolster, Journalisme et Propagande : le journal du Havre en 1870, dans Etudes normandes, n°40-4, 1991."

Historique de la conservation

Plusieurs modes de classement ont été précédemment utilisés dans le classement de la sous-série GR LH. Si un classement thématique permet de distinguer les grands ensembles, la correspondance et les documents sont ensuite classés par ordre chronologique au sein des dossiers. L'instrument de recherche de 1905 a été repris à l'identique dans l'instrument de 1954. Un don a cependant été ajouté à la sous-série en 1906, et ne figurait dans aucun inventaire.

Documents en relations

Archives de la division Guerre et Armée de Terre :

_ Sous-série GR Ll : Commandement de la presqu'île du Cotentin ;

_ GR LQ 10 (défense du Havre) ;

_ GR LV 22 (Commandant Sergent dit Grenest) ;

_ GR LX 135 (cannoniers du Havre).

Fonds privés :

_ MV 63 GG2 (Fonds Mordacq).

Dernière modification le 21/08/2020