Conditions d’accès

Archives privées

Librement communicable et librement reproductible dans le respect du Code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation

L’altération de quelques tirages et plaques de verre interdit leur communication.

Description physique

95 ml

Classement

L’iconographie de ce fonds (2013 PA 81 / 19 à 27, 33 et 35) a été remise à la DAI. La plupart des photographies sont légendées et l’AHA remet lors de chaque nouveau versement l’inventaire des photos avec leurs légendes. Ces inventaires, remis avec l’iconographie à la DAI, sont regroupés sous la cote 2013 PA 81 / 19 ; à partir de la cote 2013 PA 81 / 25, pour les suppléments versés régulièrement, les inventaires sont joints à chaque supplément.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Fonds de l'Association Hélicoptères Air(AHA)

Dates

1930-2017

Présentation du contenu

: Ce fonds comprend des papiers de fonctions et surtout des papiers privés et des photos, souvenirs des anciens pilotes d’hélicoptères, membres de l’association. Quelques documents proviennent de l’association elle-même. L’AHA recueillant les « documents historiques, écrits, iconographiques et audiovisuels et les souvenirs divers concernant l’histoire et la vie des unités d’hélicoptères de l’armée de l’air » auprès des membres de l’association et versant régulièrement ces fonds (dont un grand nombre de photocopies d’archives et de photographies) classés par nom de déposant au SHD, il a été décidé de conserver ce classement nominatif par ordre alphabétique, selon les versements de l’AHA. L’instrument de recherche est donc classé par nom et par versement.

Provenance
Association Hélicoptères Air (AHA).
Organisme responsable de l'accès
Vincennes
Documents en relations

SOURCES COMPLEMENTAIRES

Les archives privées du SHD disposent des fonds du lieutenant-colonel Félix Brunet (DE 2007 PA 112), commandant de l’escadre d’hélicoptères n°2 à Oran (Algérie) et du général Gérard Simonnet (DE 2013 PA 30). L’AHA a un site Internet : https://aha-helico-air.asso.fr.

Biographie et histoire

En 1982, à l’occasion du rassemblement des réserves de l’armée de l’air à Tours, des anciens de l’école d’hélicoptère n°2 (EH2) d’Oran à La Sénia, Lucien Salan, Marc Foussadier, Pierre et Jean-Marie Kotkudak, Pierre Le Duc, Jacques Robin, émettent l’idée de créer une association des anciens de l’EH2. En 1983, Pierre Laverdure et Marc Foussadier réorientent cette proposition vers une association des anciens des hélicoptères et définissent les grandes lignes de l’organisation et des statuts. Le 2 octobre 1983, ils organisent une réunion d’une quarantaine de participants à Aix-en-Provence et présentent leur projet de création d’une amicale « sans autre ambition que de renouer des liens amicaux entre anciens des hélicoptères d’AFN ». Ils rassemblent une équipe composée de Pierre Laverdure, Marc Foussadier, Jacques Lépine, Pierre Le Duc et Michel Dupuis qui travaille sur les statuts de l’association tandis que Pierre Le Duc propose la réalisation d’un annuaire informatisé des adhérents. En 1984, le premier conseil est constitué. L’AHA, « association des anciens des hélicoptères de l’armée de l’air », est née. Après une décision prise en assemblée générale extraordinaire, le 24 septembre 2011 à Hyères, l’association prend le nom d’« Association Hélicoptères Air ».

Dernière modification le 02/10/2020