Conditions d’accès
Le fonds « Général Robert Dubost », donné au Service historique de la Défense en 2008 par son fils, Monseigneur Dubost, évêque d’Évry, est librement consultable et reproductible, dans le respect du Code du Patrimoine.
Description physique
Inventaire
Fonds Général Robert Dubost
Dates
1919-2005Présentation du contenu
Il est principalement composé d’archives relatives à ses affectations et à ses activités associatives. Une partie documentation, notamment historique et scientifique, complète le fonds.
Général Robert Dubost
Vincennes
Né en 1912 au Mans, Robert Dubost sort de l'école polytechnique en 1933. Il intègre alors l'école militaire préparatoire de l'artillerie à Fontainebleau, puis le 8e régiment d'artillerie à Nancy en 1935.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la campagne de France au sein du 94e régiment d'artillerie de montagne (R.A.M.), puis est affecté dans les troupes du Levant (Liban, Syrie, Maroc, Algérie).
Après une période au Maroc en tant que commandant de groupe au 701e groupe d'artillerie guidée à Colomb Béchar, il occupe principalement des postes dans l'enseignement, notamment à l'école d'application de l'artillerie.
En 1963, il est affecté à la 6e région militaire à Metz en tant que commandant de l'artillerie, puis en 1966 à l'inspection de l'artillerie à Paris. Il finit sa carrière adjoint au général commandant la 11e division à Pau et entre en 2e section en 1970. Il décède en 2006.
Dernière modification le 02/10/2020