Conditions d’accès
Librement communicable. Disponible sur support de substitution (microfilm).
Conditions d'utilisation
Librement reproductible.
Description physique
Classement
Dans chaque volume relié ou carton, les pièces ont été classées dans un ordre grossièrement chronologique.
Autres instruments de recherche
Thierry Sarmant. Correspondance de Napoléon Bonaparte avec le ministre de la Marine et des colonies.Vincennes, 2018.
Inventaire
Correspondance de Napoléon Bonaparte avec le ministre de la Marine et des colonies.
Dates
1794-1815Présentation du contenu
Dans ces volumes figurent des lettres de Napoléon Bonaparte, général en chef de l'armée d'Italie, puis commandant en chef de l'armée d'Égypte puis premier consul, puis empereur des Français, adressées au ministre de la Marine. Ces lettres ont été publiées dans la Correspondance générale de Napoléon parue aux éditions Fayard. Les lettres originales de Napoléon sont ici signalées comme telles.
À ces missives correspondent les minutes des lettres et rapports du ministre de la Marine, voire des rapports originaux et des lettres originales annotés par Napoléon Bonaparte et renvoyés au ministre pour servir de réponse. Les correspondances rédigées en application des instructions de Bonaparte sont parfois jointes à la série ainsi que des lettres, notes et rapports qui lui ont été soumis ou qui ont servi au ministre de la Marine dans sa correspondance avec le général en chef puis avec le premier consul et l'empereur.
De là vient l'intérêt exceptionnel de cette série, qui éclaire les grands dossiers traités par Napoléon davantage que sa seule correspondance et qui montre à l'uvre les rouages administratifs de l'État directorial, consulaire puis impérial : ministre de la Marine, préfets maritimes, amiraux, d'un côté ; cabinet du premier consul puis de l'empereur et secrétairerie d'État, de l'autre.
Des rapports adressés par les bureaux du ministère de la Marine au ministre Decrès et annotés par lui sont également conservés dans cet ensemble.
Seuls les dossiers comportant des pièces où figurent des annotations de Napoléon ou de son ministre de la Marine ont fait l'objet d'un inventaire analytique.
Ces annotations de Napoléon et celles du ministre Decrès ont été transcrites dans leur intégralité.
L'index général répertorie les noms de personne, les noms de lieux, les noms d'institution et les noms de bâtiments cités dans l'inventaire analytique.
Le fonds est clos.
Dernière modification le 19/11/2019