Conditions d’accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Librement reproductible
Description physique
Inventaire
Fonds Général Guy Simon.
Dates
1956-2005Présentation du contenu
En 1958, le général Guy Simon, alors capitaine, prend le commandement du commando d'Extrême-Orient après six années passées au sein du 19e régiment de marche d'infanterie coloniale en Indochine. Le commando, composé essentiellement d'Indochinois, est envoyé en Algérie, où il restera jusqu'à sa dissolution à Alger en 1960. Les Indochinois furent mutés à Bayonne au 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine.
Dès lors, le général Simon s'investit dans l'aide à l'intégration de ces anciens du commando, autant dans la vie civile que dans l'institution militaire pour ceux d'entre eux qui souhaitent y rester. Il se soucie également du sort des réfugiés de l'ancienne Indochine, qui arrivent en masse en Europe à partir des années 1970. Il sera ainsi président du Comité d'entraide pour les réfugiés d'Indochine et de l'Association nationale des anciens d'Indochine et du souvenir indochinois (ANAI).
Le fonds est composé de trois parties : des archives relatives à l'organisation et aux activités opérationnelles du commando d'Extrême-Orient ; une partie consacrée à l'activité associative du général au sein du Comité d'entraide pour les réfugiés d'Indochine et de l'ANAI ; enfin une partie composée de documentation sur les réfugiés indochinois.
Simon Guy; Simon Guy
Dernière modification le 19/11/2019