Conditions d’accès

Fonds librement communicable.

Conditions d'utilisation

Fonds librement reproductible.

Description physique

8 cartons ; 1,18 mètre linéaire.

Autres instruments de recherche

_ Ministère de la Guerre, Inventaire sommaire des archives historiques (archives modernes), Imprimerie Nationale, Paris, 1905.

_ Ministère de la Guerre, Inventaire des archives conservées au Service historique de l'Etat-Major de l'Armée, Atelier des impressions de l'Armée, 1954.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Armée des Vosges

Dates

1859-1893

Présentation du contenu

La sous-série GR LG rassemble les documents se rapportant à l'armée des Vosges, fondée par Garibaldi en octobre 1870, afin de soutenir la nouvelle république française face à la Prusse. L'armée a eu pour mission de défendre la Bourgogne jusqu'en mars 1871. La plupart des documents présents ont été produits par l'armée pendant le conflit, on peut cependant aussi retrouver quelques documents rédigés à postériori lors de recherches menées sur quelques-unes des batailles. On retrouve également des circulaires et des décrets, antérieures à la guerre, produites par le ministère de la Guerre.

Le principal producteur reste cependant l'armée des Vosges elle-même, puisque la majorité de la série se compose de la correspondance entretenue par les divers généraux qui se trouvaient sur différents fronts pendant les combats, ainsi que la correspondance avec les autorités locales et le ministère de la guerre.

On retrouve ensuite tous les documents administratifs liés à la bonne marche d'une armée en temps de guerre telle que l'intendance, l'ambulance et la comptabilité. Enfin on a la chance d'avoir des états détaillés des corps d'armées, dont les bataillons évoluent et changent au fur et à mesure que le conflit avance jusqu'à leurs liquidations en mars 1871.

Pour finir, une partie non-négligeable de la sous-série est consacrée à la cour martiale et on trouve 237 dossiers de procès qui ont été menés pour des causes diverses pendant le conflit, ainsi que des listes de prisonniers et de déserteurs.

Langues des documents
Français; Italien; Allemand
Provenance
Ministère de la Guerre \ Armée des Vosges (guerre de 1870-1871)
Historique de la conservation

La sous-série GR LG comprend principalement des archives publiques qui ont été vraisemblablement versées peu après la guerre.

Le premier classement en a été fait avant 1905, et n'a jamais été repris dans la mesure où les inventaires de 1905 et de 1954 reprennent mot pour mot les mêmes intitulés. Les cartons n° 2bis et 5 n'apparaissaient dans aucun de ces deux instruments de recherche. Le carton n°5 semble néanmoins avoir bien fait l'objet du premier tri, dans la mesure où il forme un ensemble cohérent avec le carton n°6. En revanche, le carton n°2 bis pourrait avoir été ajouté ultérieurement, dans la mesure où il comprend des documents postérieurs au conflit. Sa numérotation en 2 bis est plus surprenante, étant donné que le carton renferme surtout des documents relatifs à la liquidation de l'armée, thématique surtout abordée dans le premier carton de la sous-série plutôt que dans le deuxième.

Documents en relations

Sources complémentaires :

Archives de l'Armée de Terre :

_ GR LM 1 (historique de l'Armée des Vosges)

_ GR LV 18 (succession de Busserolle)

Archives iconographiques :

_ GR 7 M B 388 (combat de Pouilly)

_ GR 7 M B 482 (Bataille de Nuits)

_ GR 2 K 148 /16-17 (Fonds Robert Michat)

Fonds privés :

_ GR 1 K 23 / GR 1 Kmi 2 (fonds Chaper)

_ DE 2018 PA 60 (Fonds Dumas)

Dernière modification le 06/11/2020