Consulter des ouvrages de bibliothèque soumis à autorisation

Certains documents du fonds ancien de la bibliothèque de Vincennes (manuscrits, imprimés de la Réserve, grands formats...) sont consultables sur demande motivée préalable et communiqués en salle de lecture Louis XIV uniquement sur rendez-vous.

Pour réserver ce type d'ouvrage, suivez les étapes ci-dessous : 

ETAPE 1 : REMPLISSEZ LE FOMULAIRE EN LIGNE

  • Afin d'obtenir autorisation et rendez-vous, il vous est demandé de remplir un formulaire de demande de consultation, en précisant notamment l'objet de votre recherche et vos coordonnées. En fonction de leur état de conservation, la bibliothèque pourra refuser la consultation de certains documents jugés trop fragiles. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel en cliquant puis remplissez le formulaire de Demande de consultation d'ouvrage de bibliothèque soumis à autorisation.

ETAPE 2 : PRENEZ RENDEZ-VOUS

  • Après accord du responsable de fonds, une date et une heure de rendez-vous pour la consultation vous seront proposées sur votre espace personnel. Le nombre de documents patrimoniaux consultables par session est déterminé au moment de la prise de rendez-vous.

ETAPE 3 : CONSULTEZ LES OUVRAGES SUR PLACE

  • Les documents vous seront communiqués par le responsable du fonds, qui vous fera certaines recommandations pour la manipulation des documents, vous fournira un support de lecture afin de soulager les reliures et dans certains cas vous remettra des gants afin d'éviter les traces de doigts sur les feuillets.
  • Tous les documents sont exclus de la photocopie pour raisons de conservation. Lorsque l'état des documents le permet le lecteur est autorisé à réaliser lui-même des clichés avec un appareil numérique sans flash et sans pied, en respectant les recommandations de consultation et après s'être engagé à se limiter à un usage privé des clichés réalisés. La reproduction intégrale d'un volume est interdite.
Consulter des ouvrages de bibliothèque soumis à autorisation

Dernière modification le 03/09/2021