Conditions d’accès
Communication libre.
Description physique
Notificación de archivo
Colonel Louis BECQ DE FOUQUIÈRES : Entretiens réalisés à son domicile à Versailles les 11 et 18 septembre 1990 par Emmanuel Breguet, et le 23 décembre 1997 par le général Hugues Silvestre de Sacy.
Fechas
11 août 1913-23 décembre 1997Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 -Face 1 (Entretien du 11 septembre 1990)
Issu d'une famille de saint-cyriens ; Saint-Cyr, choix de la cavalerie — Deux années en Syrie et au Liban ; les Spahis marocains — La crise de Munich vue du Levant — Stage d'observateur à Rayack sur Potez 25 — La déclaration de guerre, retour au 1er régiment de Spahis marocains — Arrivée du général Weygand — Retour en France, école de pilotage de Melun-Villaroche — Déménagement à Royan en juin 1940 — Envisage de rejoindre l'Angleterre; tentatives et anecdotes — Rejoint l'Afrique du Nord; Alger puis Rabat — Le jour de l'Armistice à Casablanca; rencontre le consul de Grande-Bretagne — Mers el-Kébir, réactions — Réorgani-sation de l'AA en AFN, ses activités — Affecté au groupe de chasse I/5 Champagne — Le débarquement américain de novembre 1942, anecdotes — Des bagarres, perte de deux pilote du I/5 puis cessation des hostilités — Transformation sur Airacobra en septembre 1943 — La base de Tafaraoui ; le Coastal Command, description du travail — Protection des convois ; récit, explosion d'un bateau de munitions — Mouvement sur la France en septembre 1944 et missions sur l'Italie.
Face 2
Son brevet de chef de patrouille — Bombardements sur l'Italie — Transformation sur P-47 en décembre 1944 ; missions sur l'Allemagne — Mort de Marin La Meslée en février 1945, circonstances : évocation du personnage — Rôle du second de Marin La Meslée au I/5; prise de commandement — Arrivée dans le groupe de Français formé aux États-Unis — Longues missions au-dessus de l'Allemagne — À Luxeuil, une vie très encadrée; les types d'objectifs — La reconnaissance armée, aide des troupes au sol — Les pertes ; emplacement de la Flak — Anecdote avec le III/6 — L'Allemagne à l'agonie — Arrivée à Strasbourg en mai 1945 ; une contre-attaque en Forêt Noire — Opérations dans le Bordelais, la Pointe de Graves; mort d'un pilote — Essais de roquettes — Retour à Strasbourg; défilé de la victoire à Paris — Commandement de la 3e escadre àTrèves — Relations avec les Allemands, anecdotes.
Bande 2 - Face 1 (Entretien du 18 septembre 1990)
Commandant de la 3e escadre de chasse — Entre à l'état-major du général Leclerc; l'accident de Leclerc — Départ en AOF avec le gouverneur général — Nommé à l'état-major du général de Lattre; anecdotes — Stagiaire à l'ESGA; le CSI — Adjoint puis chef du 3e bureau de l'EMAA — Écrit pour la revue Forces aériennes françaises un article pro-CED — Prend le commandement de la base de Creil ; le Mystère II, anecdotes — Appelé d'urgence en août 1956 auprès de l'amiral Barjot pour la préparation de l'opération de Suez ; changement de certains plans — Les préparatifs secrets — La position américaine; les intérêts respectifs des Anglais et des Français — L'articulation du commandement — Les bombardiers lourds sur l'Égypte, erreurs d'objectifs — L'opération «Omelette» sur Port-Saïd; le terrain de Gamil — Ses relations avec le commandement anglais — L'opposition américaine, l'attitude d'Eden — Le gouverneur de Port-Saïd, son attitude — Interruption de l'opération de Suez.
Face 2
Reste un mois à Chypre ; situation politique à Chypre — Sa réaction à l'opération de Suez; ses relations avec l'amiral Barjot — Retour à Paris ; audience auprès du général Bailly — Mis en congé du PN — Carrière civile dans la publicité et l'édition.
Bande 3 (Entretien du 23 décembre 1997)
La réputation de Leclerc à Saint-Cyr : son caractère — Refus d'obéissance pendant la guerre — Son amour de la guerre — Affectation à l'état-major de Leclerc et voyage au Maroc — Jugement sur le pilote du B-25 de Leclerc — Jugement sur le commandant Mérant et le climat d'Afrique du Nord — L'équipage : la place de Mérant — L'accident de Leclerc : une erreur : suivre la voie ferrée — Questions du général Silvestre de Sacy — Nombre de corps impossible à déterminer; hypothèse du 13e passager — Vitesse de l'appareil.
Né le 11 août 1913 à Paris (Seine).
Décédé en janvier 2001.
Engagé volontaire en 1931 et affecté au 9e Dragons. Envoyé au Levant à Beyrouth en 1936 au 1er régiment de Spahis marocains. Devient observateur en avion en 1939, passe dans l'AA en 1940. Envoyé au Maroc au groupe de chasse I/5 à Rabat, participe aux opérations en Provence et en France. Détaché à l'état-major du général Leclerc en 1947, officier de liaison du général de Lattre de Tassigny en 1949. École supérieure de guerre en 1950. Affecté au 3e bureau de l'EMAA en 1953, prend le commandement de la base de Creil en 1954. En congé du PN en 1957.
Grades :
- sous-lieutenant 1933
- lieutenant 1935
- capitaine 1940
- commandant 1944
- lieutenant-colonel 1948
- colonel 1954
Última modificación el 17/12/2020
Format Physique Vincennes