Brest, cité d’exploration polaire. Du 24 mai au 5 octobre

Affiche de l'exposition.
Exposition

L’exposition « Brest, cité d’exploration polaire » a pour ambition de proposer au grand public un regard à la fois historique et actuel sur les zones polaires devenues aujourd’hui des espaces aux multiples enjeux.

Une exposition co-construite avec l’ensemble des partenaires institutionnels actuels qui agissent autour de la question centrale des pôles.

Partant des sources d’archives locales exceptionnelles et particulièrement riches et diversifiées (atlas de Dumont d’Urville, rapports d’exploration, cartes, écrits et matériels des explorations polaires de Charcot), le Service historique de la Défense de Brest a souhaité associer dans cette démarche de nombreux acteurs spécialistes des pôles, tout particulièrement l’Institut polaire français, l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et la Marine nationale tous implantés sur le territoire brestois.

En route pour l’aventure polaire !

Brest
4 quai du commandant Malbert
Du 24 mai au 5 octobre 2023

Horaires

Accès libre et gratuit.

Du lundi au vendredi de 9h-12h à 14h-17h

A cette occasion un  « Etat des sources polaires de la région brestoise » a été réalisée. Il est consultable en ligne sur la page de Brest.
L’objectif de cet « Etat des sources polaires » est de proposer un état des lieux par service, des sources et des fonds disponibles sur les régions polaires à Brest (en ouvrant également sur la région Bretagne) et de créer à partir des informations trouvées un guide pratique à destination des chercheurs et toute personne qui s’intéressent aux régions polaires. Il s’inscrit plus largement dans le cadre de l’exposition « Brest, cité polaire 2023 » préparée par le Service historique de la Défense de Brest dont l’ambition est de rassembler et transmettre l’information et de faire participer toute une communauté d’acteurs différents. Il intègre enfin deux dimensions : une dimension pédagogique et une dimension scientifique.

Dernière modification le 16/05/2023