Exposition Général Delestraint

Affiche de l'Exposition Général Delestraint
© Service Historique de la Défense
Exposition
Château de Vincennes
Château de Vincennes – Avenue de Paris – 94306 Vincennes Cedex. Pavillon du roi, 1er étage, salles d’exposition
Du 29 mars au 19 avril 2017. Prolongation jusqu'au 17 juin !

Horaires

Entrée libre et gratuite.

Dates : 29 mars-17 juin 

L’exposition « Savoir vouloir, le général Delestraint : du service au sacrifice » présente le parcours du général Charles Delestraint (1879-1945), militaire d’active, chef de l’armée secrète (AS) en 1942, assassiné le 19 avril 1945, au camp de concentration de Dachau. Retraçant les différentes étapes qui ont conduit le général Delestraint à mener ce combat ultime contre le joug nazi, elle met en lumière le parcours exemplaire d’un militaire d’active au service de la Nation.

Prisonnier durant la Grande Guerre à l’instar du général de Gaulle, Charles Delestraint partage avec lui des idées novatrices sur l’emploi des chars de combat. Refusant la défaite de 1940 et animé par le désir de vaincre l’oppresseur, il prend ses distances avec la politique attentiste et prudente de Vichy. Repéré par Henri Frenay, il est nommé responsable de toutes les activités militaires sur le territoire national dans le cadre d’une « Armée secrète » en août 1942 par une simple phrase prononcée par le général de Gaulle : « De Charles à Charles, d’accord ». Sous le pseudonyme de Vidal, Charles Delestraint poursuit sa mission clandestine en dépit des risques encourus jusqu’à son arrestation le 9 juin 1943 à Paris par la Gestapo. Torturé puis déporté le 10 mars 1944 sous le statut « Nacht und Nebel » (Nuit et brouillard), il arrive au camp de concentration de Natzweiler-Struthof en Alsace annexée. Transféré vers le camp de concentration de Dachau le 6 septembre 1944, le général Delestraint poursuit son combat en prenant part à la création du Comité international de Dachau destiné à préparer les détenus à résister devant l’éventualité de l’exécution de tous les déportés avant l’arrivée des Alliés. Dix jours avant la libération du camp, le général Delestraint est exécuté par les SS et son corps est immédiatement incinéré. Dans l’après-guerre des plaques en hommage au général sont dévoilées et le 10 novembre 1989, une cérémonie a lieu au Panthéon, à l’occasion de l’inscription du nom du général dans ce lieu symbolique.

Cette exposition a été réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Son auteur est le lieutenant-colonel Jean Bourcart, qui travaille au sein de la division recherche, études et enseignement, au Service historique de la Défense (SHD) au château de Vincennes.

Voir la bibliographie sélective

Dernière modification le 06/05/2021