La Deuxième Guerre mondiale 1939-1945

Archives du ministère de la Guerre et de l'armée de Terre

 
Les archives du ministère de la Guerre et de l'armée de Terre relatives à la Seconde Guerre mondiale sont réparties entre la série N (pour la période allant de la déclaration de guerre à l'armistice, le 22 juin 1940) et la série P (du 22 juin 1940 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale).
De nombreuses archives françaises ont été confisquées pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, puis par les Russes. Elles ont été rapatriées de Moscou dans les années 1990. Elles sont en cours de classement et les répertoires dactylographiés sont progressivement mis à disposition du public en salle de lecture.
On trouvera en série H des documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale dans l'Empire colonial.


Archives de la Marine

L'essentiel des archives de la Marine relatives à la Seconde Guerre mondiale sont rassemblées à Vincennes dans la série TT. Mais de nombreuses sources complémentaires sont disponibles dans d'autres séries.

 

Archives de l'armée de l'Air

Les archives de l'armée de l'Air relatives à la Seconde Guerre mondiale sont rassemblées dans la série D. 

 

Archives de la Gendarmerie

Les archives les plus intéressantes consistent en celles de la direction de la Gendarmerie (sous-série 1 A) ainsi que les fonds des unités de la gendarmerie départementale. 

 
Archives privées et témoignages oraux

Consulter également les inventaires des témoignages oraux conservés au Service historique de la Défense.
Les fonds privés comprennent les archives de nombreux acteurs de la Seconde Guerre mondiale. 
Pour en savoir plus, consulter : Charlotte Capelle et Pascal Gallien, « La Résistance dans les fonds entrés par voie extraordinaire » Revue historique des armées, 257 | 2009.


Fonds photographique du secrétariat d'État aux anciens combattants

Cette collection comprend les fonds photographiques rassemblés par le Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Voir Jean-Marie Linsolas, « Les collections photographiques du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale » Revue historique des armées, 245 | 2006, mis en ligne le 13 novembre 2008.

Dernière modification le 06/09/2019
Partager: Share