Les opérations extérieures dans les archives de l’armée de l’Air (depuis 1956)

Cette fiche s’adresse aux particuliers et aux chercheurs faisant des recherches sur le rôle de l’armée de l’Air au cours des opérations extérieures. Entrent sous ce vocable toutes les interventions militaires françaises hors du territoire métropolitain, depuis la crise de Suez en 1956 jusqu’à nos jours.

Ces opérations sont caractérisées par :

  • la date de l'opération ;
  • le lieu d'intervention (Tchad, Irak…) ;
  • le lieu de stationnement des unités, parfois différent du lieu d'intervention (ex. : unités stationnées en Italie pour intervenir en ex-Yougoslavie) ;
  • le nom de l'opération ("Barracuda", "Salamandre") ;

 
Orientation bibliographique

Les interventions extérieures de l'armée de l'air de 1960 à 1999 : bibliographie et état des sources, par Maud Jarry (cote U 011 – 18).

On trouvera dans cet usuel une bibliographie sur chacune des opérations menées durant cette période, ainsi que les sources conservées par le SHD et autres que les archives de l'armée de l'Air : audiovisuel, histoire orale, photothèque et archives privées.
Les revues des armées, au premier rang desquelles Air Actualités, sont une source qui permet de pallier la non-communicabilité des archives des opérations extérieures, encore trop récentes.


Sources

Sur la présence aéronautique militaire française hors métropole : archives de la série C

La série C se constitue de plusieurs sous-séries consacrées aux archives de la présence aéronautique militaire française dans les anciennes colonies et dans les actuels DOM-TOM, puis aux archives relatives aux interventions extérieures.
Dans ces sous-séries, sont classées :

  • les archives du commandement créé pour superviser les forces aériennes françaises envoyées sur le théâtre d'opération ;
  • les archives des bases aériennes créées sur le théâtre d'opération ;
  • les archives du détachement Air constitué dans le cadre de l'opération à partir d'éléments pris dans des unités constituées, notamment les comptes rendus de détachement ;

Une grande partie des inventaires de la série C est disponible en ligne. 


Sur l’état-major de l’armée de l’Air et le centre d'opérations Air : sous-série 76 E

Le centre d'opérations air a pour mission d'établir un lien permanent entre l'état-major de l'armée de l'Air et les éléments de l'armée de l'Air présents partout dans le monde. Il suit donc tout particulièrement l'activité opérationnelle.

Une partie de ses archives sont classées par opérations (par ordre chronologique de déclenchement). Cette entrée ne doit pas faire oublier que les archives "générales" du centre d'opérations Air (minutiers, cahiers de permanence, bilans périodiques…) contiennent également des informations sur les opérations extérieures.

 


Pour des recherches plus approfondies

Les archives des unités : série G

Elles peuvent parfois apporter un complément aux archives classées en série C : le JMO d'une unité ou d'une base peut en particulier se faire l'écho des envois en opération extérieure de certains personnels de l'unité ou de la base.


Les archives des grands commandements : série H

Les grands commandements opérationnels (CFAS, CFAP) sont chargés du maintien en condition opérationnelle des unités qui sont sous leur responsabilité et reçoivent les comptes rendus des unités en opérations.


Les documents entrées par voie extraordinaire (série Z), la photothèque, l’histoire orale

Dons, témoignages et archives photographiques enrichissent les fonds et donnent un autre regard sur les opérations extérieures.

À noter

les inventaires des témoignages oraux sont disponibles en ligne

Dernière modification le 26/11/2019
Partager: Share