Entoilage d’avion SPA 81
Période
Première Guerre mondiale
Partager la page
L’escadrille N 81 est créée en décembre 1916. Elle devient SPA 81 en avril 1917 et termine la guerre avec 88 victoires aériennes, deux citations à l’ordre de l’armée, la Croix de guerre 1914-1918 et la fourragère correspondante.
C’est en janvier 1918 qu’il est demandé aux pilotes de la SPA 81 de choisir, parmi leurs emblèmes particuliers, celui qui sera porté par tous les appareils de l’escadrille. C’est l’emblème du lieutenant Herbelin, représentant un lévrier lancé à la poursuite d’un lièvre arborant une croix de fer allemande qui est choisi. Le lieutenant Leps, commandant d’escadrille, entérine ce choix, mais le lièvre disparaît dans l’opération, sans doute victime de la proximité de son nom en latin, lepus, avec le patronyme du commandant d’escadrille. C’est le caporal Bayne, pilote américain volontaire qui réalise le pochoir utilisé pour reproduire le lévrier sur les avions de l’escadrille.
Les traditions de la SPA 81 sont conservées par l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette ». Le lévrier orne désormais les dérives des Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier.
Dernière modification le 07/01/2022