Insigne de la deuxième légion de marche de garde républicaine

Lieu de conservation

Vincennes

Période

Décolonisation

Imprimer la page
Description

Outre ses traditionnels détachements coloniaux et prévôtaux, la Gendarmerie a envoyé combattre en Indochine à partir de 1947 des milliers de ses militaires dans des unités créées pour encadrer les forces locales : les trois légions de marche de garde républicaine (nom de la gendarmerie mobile entre 1945 et 1954).

L’insigne de tradition de la 2e LMGR a été imaginé par son premier chef de corps, le colonel SERIGNAN, et dessiné son épouse, avant le départ des troupes de France. L’originalité de cet insigne est de présenter un dragon à l’esthétique très extrême-orientale, en métal doré comme les attributs militaires des uniformes de la garde républicaine. Outre la grenade, elle aussi dorée, le fond est constitué des couleurs traditionnelles de l’Arme, le rouge et le bleu.

Cet insigne, de type monobloc, a été homologué par le service historique sous le numéro H 375.

Après 1949, lorsque la gendarmerie a adopté son système symbolique (toujours en vigueur actuellement) constitué d’un plateau métallique unique et d’écus émaillés amovibles spécifiques à chaque corps, cet insigne a bien sûr dû être légèrement transformé pour se conformer au nouveau cadre.

Retour à la liste des trésors

Dernière modification le 04/10/2021