Insigne de promotion de l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

Période

Opérations intérieures

Partager:
Imprimer la page
Description

La gendarmerie nationale a rendu hommage à une de ses grandes figures historiques par le choix de baptiser en 2010 la 116e promotion de l’EOGN de Melun « général Paulin Colonna d’Istria (1905-1982) », un des cinq Compagnons de la Libération de l’Arme.

Dans l’insigne de promotion, la carrière militaire exceptionnelle du parrain est symboliquement rappelée par la présence des deux étoiles de général de brigade et surtout celle des rubans des deux plus prestigieuses décorations françaises : l’ordre national de la Légion d’honneur (avec ici une plaque de Grand-Officier) et l’ordre de la Libération. La composition est par ailleurs constituée d’un plateau ayant la forme de la Corse, qui évoque ici à la fois les origines familiales du parrain et surtout le théâtre de son action décisive, à la fois politique et militaire au sein de la Résistance, ainsi que son rôle dans les combats pour la libération de l’île en 1943. Enfin le statut d’officier de gendarmerie est symboliquement illustré par le sabre, le taconnet (la coiffure de tradition des élèves-officiers à Melun aujourd’hui) et la grenade.

L’insigne de promotion est homologué par le service historique de la Défense sous le numéro GN 0377. Il a été fabriqué par Pichard-Balme.

Retour à la liste des trésors

Dernière modification le 24/11/2021