Miscellanées de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Imprimer la page
Description

En raison des vicissitudes de l’histoire, la préservation des archives de la gendarmerie nationale a été tardive. Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que des directives spécifient la destination des documents produits par les unités territoriales (rapports ou procès-verbaux) ; ceux-ci seront alors versés dans un service dédié à leur conservation. Le fonds de la gendarmerie du SHD étant ancré très majoritairement dans le XXe siècle, la présence de documents datant du XIXe siècle doit être d’autant plus appréciée.

C’est le cas pour le territoire de l’ancienne colonie de Saint-Pierre-et-Miquelon qui a connu une présence ininterrompue de la gendarmerie depuis 1816. Sans remonter si loin, vous trouverez ci-dessous deux procès-verbaux datant de 1879 et de 1897 relatifs respectivement à des outrages et voies de fait sur des gendarmes ainsi que sur le naufrage d’une Goélette.

Vous remarquerez l’esthétique calligraphique du procès-verbal de 1879, non-encore corseté par la sécheresse du formulaire imprimé.

Procès verbal de 1879

Cotes librement consultables.

Retour à la liste des trésors

Dernière modification le 26/05/2021