Projet de transport d’hydravions par les forges et Chantiers de la Méditerranée de la Seyne sur Mer dans le Var.

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Description

Le programme naval de 1922 de la Marine Nationale a entraîné la création de nombreuses archives techniques comme des plans, des pièces de marchés, des photographies, des correspondances… Parmi toutes ces pièces techniques, se distingue un plan d’ensemble d’un navire proposé au Portugal à la fin des années 30. Peint à l’aquarelle, ce plan attire l’œil du néophyte par son esthétique colorée. Il s’agit en réalité d’un projet de transport d’hydravions par les forges et Chantiers de la Méditerranée de la Seyne sur Mer dans le Var.

La finesse des traits et les détails du navire offrent un aperçu de la magnifique complexité de ces armements navals. Le gris implacable de la coque du navire contraste avec les flamboyants pavillons portugais, visibles sur son mât de poupe ainsi que sur les hydravions. Ces derniers, discrètement placés, semblent ne faire qu’un avec le navire. Le mécanisme, semblable à son homologue français le Commandant Teste, relit ces deux équipements militaires à l’aide des grues qui positionnent les hydravions sur des catapultes centrales, une fois leurs vols effectués, ils amerrissent à proximité du navire. Ils sont ensuite hissés sur la plate-forme arrière à l’aide d’une grue puis entrent dans leurs hangars d’aviation qui court longitudinalement sur les deux bords du navire. Les hydravions remontent le hangar sur la moitié du navire pour se positionner sur un ascenseur, afin d’être pris en compte par la grue pour être enfin posé sur la catapulte, et ainsi de suite.

Ainsi, ce plan d’ensemble rend compte des dimensions importantes et de la complexité de ce projet mis en lumière grâce aux coups de pinceaux bien maîtrisés.

Ce document est tiré du fonds Potsdam, dont la partie des archives techniques des constructions navales est conservé au Centre des archives de l’armement et du personnel civil.

Service historique de la défense, Châtellerault, fonds POTSDAM (archives rapatriées de Russie), AA 960 51 280

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Dernière modification le 01/08/2022