Charles Dominique Maurice Rollet de l’Isle

Charles Dominique Maurice Rollet de l’Isle
Imprimer la page
Description

Sur les traces d’un ingénieur hydrographe hors du commun !

Charles Dominique Maurice Rollet de l’Isle est un ingénieur-hydrographe de la Marine né à Paris le 19 novembre 1859. Diplômé de Polytechnique, il est nommé au corps des ingénieurs-hydrographes comme élève-ingénieur dès 1880, à l’âge de 21 ans.

Comme tous les hydrographes de l’époque, Maurice Rollet de l’Isle réalise sa formation sur le terrain en effectuant de nombreux relevés à travers le monde à bord de plusieurs navires ayant traversés les mers du globe. Cette image du scientifique-explorateur le place comme un héritier de grands noms comme La Pérouse ou Dumont d’Urville ou encore de grands ingénieurs-hydrographes comme Beautemps-Beaupré (le « père de l’hydrographie moderne »). Rollet de l’Isle est promu dans le corps des officiers supérieurs dès 1902. En 1908, il dirige le service des marées du Service hydrographique de la Marine, service dont il prend la tête en 1919.

Charles Dominique Maurice Rollet de l’Isle s’éteint à Paris en 1943.

 

Le fonds Rollet de l’Isle (24 S)

Le fonds Maurice Rollet de l’Isle (24 S 1-11) a été déposé en 2006 au Service historique de la Défense de Brest par le SHOM. On y trouve les rapports scientifiques de l’ingénieur hydrographe mais on attire surtout l’attention sur tous ses carnets de bord richement illustrés de dessins à la plume ou au crayon et de très nombreuses aquarelles en couleur. Maurice Rollet de l’Isle observe et dessine. Il nous offre un éclairage sur la vie des hommes à bord, la diversité des paysages, les curiosités géographiques, naturelles ou architecturales.

Ce fonds particulièrement riche a été entièrement numérisé en 2019 et sera très prochainement mis en ligne sur le site de « Mémoire des hommes ».

Retour à la liste des trésors

Dernière modification le 07/01/2022