Plaque en platine commémorative de la mise en eau de l’avant-port, 1813.

Plaque en platine commémorative de la mise en eau de l’avant-port, 1813.

Période

Révolution, Consulat et Premier Empire

Imprimer la page
Description

Cette plaque en platine pur a été gravée en août 1813, pour la cérémonie de mise en eau de l’avant-port militaire de Cherbourg en présence de l’impératrice Marie-Louise, venue représenter Napoléon alors en campagne en Allemagne.

Cette mise en eau célèbre la fin d’une première phase des ambitieux travaux entrepris par Napoléon Ier pour doter Cherbourg d’un grand port de guerre. Il est de coutume, à l’époque, de « marquer le coup » en immergeant en place, en grande cérémonie, des éléments mémoriels de l’événement –de même que l’on insère dans une statue les documents relatifs à sa conception, comme on a pu le découvrir lors de la restauration de bronzes prestigieux comme la statue d’Henri IV sur l’île de la Cité ou la statue équestre de Napoléon à Cherbourg. Ici, avant la mise en eau, c’est un petit coffret contenant cette plaque et des monnaies et médailles commémoratives que l’on insère derrière une pierre descellée des fondations de l’avant-port, avant de remettre en place cette dernière.

L’emplacement est connu, et lorsqu’à la fin des années 80 des travaux sont envisagés à cet endroit pour la construction du DME, le SHM rappelle l’existence de ce coffret. Il est alors extrait avec précaution, ouvert et inventorié… puis remis en place lors d’une cérémonie officielle, car la légende populaire veut qu’un grand malheur advienne à Cherbourg si le coffret est déplacé ! Il contient toujours ses monnaies et médailles d’origine, ainsi que des médailles commémoratives ajoutées en 1993, mais ne contient plus qu’une reproduction en acier de la plaque, la valeur vénale de l’originale pouvant laisser craindre un acte de vandalisme.

La plaque est désormais conservée dans un coffre-fort et sortie de temps en temps pour des expositions.

Retour à la liste des trésors

Dernière modification le 07/01/2022