« François Tastanégy, grand chef de la nation Crik, aux membres du consulat de la République française », décembre 1799.

Période

Révolution, Consulat et Premier Empire

Imprimer la page
Description


Engagé à 12 ans dans les armées royales, Jean-Antoine Leclerc de Milfort dit Milfort-Tastanegy (1752-1821) quitte la France à 23 ans pour les colonies d’Amérique, à la suite d’un duel. Mais, en butte à l’hostilité des colons, il préfère gagner les territoires des nations amérindiennes. Il passe ainsi 20 années au sein de la nation Creek (ou Muscogee) établie dans l’actuel Alabama, au point d’y recevoir le titre de chef de guerre (« tastanegy », en langue muscogee).

Ayant perdu sa première femme et averti de la révolution advenue en France, il rentre au pays afin de proposer une alliance entre la nation Creek et la France, destinée à chasser les Anglais de Louisiane. Mais bien qu’il ait reçu le titre de général de brigade, le projet fait long feu, et l’escadre qui devait débarquer en Louisiane finira par aller réprimer les révoltes à Saint-Domingue.

Le mémoire que Tastanégy écrit de sa main, et dont on voit ici la première page, est aujourd’hui conservé au sein des fonds entrés par voie extraordinaire.
 

Retour à la liste des trésors

Dernière modification le 07/01/2022