Retrouver un prisonnier de guerre : XVIIIe-XXe siècle.

Ouvrage

Retrouver un prisonnier de guerre : XVIIIe-XXe siècle.

Auteur : Alain Alexandra

Editeur : ARCHIVES ET CULTURE/SHD

Prix unitaire : 13,00 €

Date d'édition: 09/07/2021


ISBN 978-2-35077-384-1

Format 167x240

Pagination 112 pages

Réference SHD : SHD 0031


Statut    disponible

> Passer un bon de commande (PDF)

Résumé

Pourquoi remonter si loin dans le temps? Généralement, lorsque la captivité militaire est abordée, elle se résume principalement aux conflits mondiaux du XXe siècle et le plus souvent à la Seconde Guerre mondiale. Cependant, faire des prisonniers à l’issue d’un combat est une pratique aussi ancienne que la guerre elle-même. Certes, leur nombre était moindre au regard de ceux des deux guerres mondiales et le droit de la guerre leur conférait un statut mal défini, le plus souvent limité à celui de monnaie d’échange et qui n’évolue véritablement qu’à partir du XVIIIe et s’affirme durant les deux siècles suivants, principalement sous l’impulsion de la Croix-Rouge. Dès lors, la signature de traités et de conventions internationales, signés par un nombre croissant de pays, a entraîné un suivi plus rigoureux des conditions de captivité et une meilleure transmission des informations, aboutissant à une importante production d’archives.

Si le Service historique de la Défense conserve sur l’ensemble de ses sites une masse importante d’archives sur la thématique de la captivité militaire, il n’est pas le seul.

Aussi, ce guide a-t-il pour objet d’établir une sorte de cartographie des sources disponibles, destinée aux explorateurs que sont les historiens ou les généalogistes s’intéressant aux prisonniers de guerre de l’armée française durant les conflits de ces trois derniers siècles. Comme toute cartographie, elle ne se veut pas définitive. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des découvertes que chacun peut faire lors de ses pérégrinations dans les dépôts d’archives de France ou de l’étranger. Son unique ambition est de mettre le chercheur sur la bonne voie, de lui éviter de perdre du temps en répondant à quelques questions simples :

-          Où m’adresser en fonction de mes besoins (recherche sur un ou plusieurs individus, connaissance de la réglementation et/ou de l’univers quotidien des prisonniers de guerre) ?

-          Quels documents vais-je trouver ?

-          Comment puis-je les consulter ?

Dernière modification le 08/07/2021