Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Inspection des équipages.

Dates

1836-

Présentation du contenu

6 Équipages de ligne. Notes, renseignements généraux (1836) :

- Ministère de la Marine et des colonies : "instruction relative à l'inspection du corps royal des équipages de ligne" : objet de la revue ; opérations dont elle se compose ; revue d'ensemble ; réclamations ; instruction ; revue de détail ; comptabilité ; établissements militaires ; clôture des inspections ; recrutement ; dispositions générales. Document imprimé en juillet 1830 et signé de la main du ministre de la marine et des colonies, M. DUPERRE, 1836.

"État indiquant les confections extraordinaires par tailles", 1er et 2e trimestre (division de Toulon), signé par les membres du Conseil d'administration de la division de Toulon.

- Lettre du 8 août 1836, signée GIRAUVANIE (?) à Toulon, concernant des demandes de renseignements sur des officiers.

- "État général des escouades de canonniers appartenant aux compagnies permanentes…6 août 1836", signé le capitaine BOURDE DE LA VILLEHUET, 10 août 1836, concernant l'inspection de la comptabilité, avec un rapport associé.

- Copie de la 1ère lettre (1er août 1836).

- Lettre du 4 janvier 1836 : "inspection générale de la comptabilité du Conseil d'administration de la division des équipages de ligne".

- " Rapport du commissaire général de la Marine sur la vérification de la comptabilité des corps ", signé SANSON, le 14 mars 1836.

- Lettre à M. le préfet maritime du 8 août 1836 sur demandes de congés illimités de marins.

- Lettres du major de Marine MATTERER à l'amiral MASSIEU DE CLERVAL des 1er et 2 août 1836 concernant l'état des bâtiments armés ou en armement.

- "Ordre du jour" du 3 août 1836 pour la visite du prince de Joinville au port de Toulon le 5 août et les dispositions qui en découlent.

- Lettre du vice-amiral préfet maritime J. Durrieu ? à l'inspecteur général Massieu de Clerval, du 10 août 1836, concernant l'inspection du trident de la Galatée.

- Lettre du major de la Marine MATTERER au contre-amiral, inspecteur général Massieu de Clerval du 11 août 1836, idem.

- Lettre du commandant des bâtiments à vapeur (signature illisible) au contre-amiral Massieu de Clerval, du 11 août 1836, sur des bâtiments à remorquer.

- Lettre du vice-amiral, préfet maritime. J. DURRIEU au contre-amiral Massieu de Clerval, du 12 août 1836 (concernant la circulaire du 25 mai 1832).

- " Etat faisant connaître le nom des compagnies qui sont au dépôt des équipages de ligne ".

- Mise au point des vérifications qui ont été effectuées, 2e trimestre 1836.

- Compositions des sacs.

- Note demandée par M. GIRAUD Daniel, concernant des soldes et problèmes de comptabilité.

- " Equipages de ligne, pièces concernant les escouades de canonniers ".

- Lettre de Messieurs DUPERRE, JURRIEN, GALLOIS, du 24 mars 1836, concernant le manque d'hommes dans les escouades de canonniers.

- Rapport concernant les escouades de canonniers, dressé le 20 avril 1836 par M. le préfet maritime : formation professionnelle des canonniers et stabilité de leur fonction ; ce rapport est contre signé par le commandant de la division.

- Note sur l'administration des équipages de ligne, concernant la distinction entre service à terre et service à la mer : le capitaine prendrait la responsabilité des " livrets " ; existence d'un cahier de contrôle général de la division.

- Inspection générale : registre des pièces à examiner.

- Lettre du capitaine de vaisseau BOURDE de la VILLEAUBERT à l'inspecteur général de Toulon, du 22 avril 1836 : cette lettre comprend :

1) état des marins qui ont quitté la division de Toulon depuis le 1er janvier 1836,

2) marins déserteurs ou décédés à la même époque.

- " Observations du Conseil d'administration de la division d'équipage sur le nouveau tarif de coupe et de confection ", du commandant de la division BOURDE de la VILLEAUBERT au préfet maritime (il s'agit d'une copie).

- Lettre du commissaire général de la Marine SANSON à l'amiral MASSIEU de CLERVAL, du 1er août 1836.

Dernière modification le 28/08/2023

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.