Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Correspondance entre Reboul et Gardon.

Dates

1833-1834

Présentation du contenu

- Lettre de Reboul à Gardon, du 18 avril 1834, au sujet de M. NANTAIS sur les comptes d'habillement qui propose un matricule.

- Lettre de Gardon à Reboul, du 9 juin 1834 : il s'agit de commentaires de dépêches (3 mai 1833, 6 septembre 1833, 7 mars 34, 14 mai 1834) ; objets frappés de rabais ou réduits de durée.

- Lettre de REBOUL à Gardon du 14 juin 1834 : concerne une erreur de comptabilité sur le prix des toiles.

- "Questions" (ni date ni signature) : pose quelques questions, notamment sur la fonction des "maîtres en complément d'équipage", sur le régime des surnuméraires, enfin sur les chevrons distinctifs (les réponses sont mises dans la marge).

- Lettre adressée à Reboul le 20 juin 1834 : concerne les objets détériorés ou hors de service et la démarche à suivre : y est joint le brouillon de cette lettre au crayon (il existe quelques différences entre les deux exemplaires).

- Lettre datée du 27 juin 1834, non signée : problème de comptabilité, effets façonnés ramenés au tarif de 1833 et étoffes.

- "Réponse à la note de Gardon sur l'état des dégrèvements" (non datée). Note de comptabilité : solde acquise en déduction de la dette d'habillement et statut des hommes à l'hôpital.

- "Réponse aux observations contenues dans l'extrait d'une lettre de Reboul" (non datée) : problème de la comptabilité au moment de la délivrance des effets ; y est joint un " état nominatif des officiers mariniers et marins de la dite compagnie auxquels il a été fait des retenues pour casques, dettes à l'état, anticipation d'effets d'habillement ", ni signé, ni daté, division de Rochefort.

- Lettre de Reboul à Gardon, non datée, sur l'envoi attendu de feuilles de journées et d'habillement et la complexité de cette comptabilité.

- Lettre de BONNAUDES à Gardon (Brest, le 17 septembre 1834) : concerne la situation des magasins généraux et le problème de redressement des prix.

- "Nouvelles observations de Reboul" ; ni signature, ni date ; concerne le mode d'inscription à adopter (séparation des soldes et des effets d'habillement) et les problèmes que pose un compte courant détaillé.

- Lettre adressée à BONNAUDES ; ni date, ni signature ; comptabilité régulière presque mise "en retour" ; problème des effets retirés aux marins congédiés.

- Lettre du 19 septembre 1834 : idem sur la division de Rochefort.

- " Questions " : problème des effets retirés aux débiteurs (ni date ni signature) (septembre 1834).

Dernière modification le 28/08/2023

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.