Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Librement reproductible

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

LIVRE III, VOLUMES 1 A 5.

Présentation du contenu

DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.

Livre III - La guerre 39-40.

Volume 1 - Les prémisses de la guerre. Le drame espagnol. L'insurrection armée. Les brigades étrangères. Leurs essais tactiques des armes, appareils et conduite de la guerre. Rol Tanguy pour la France, blessé à Madrid. Teruel. Prise de Barcelone. Les réfugiés en France. Organisation par la gendarmerie. Les brigades frontalières. Les camps. En Andorre. Hitler à Prague. Négociation ratée avec l'Italie. Le général Gamelin et la guerre d'usure. Staline gagne du temps. Des missions à Moscou. Un coup de théâtre : le pacte germano-soviétique. Invasion de la Pologne. Part à deux. La mobilisation. La guerre. Mes missions aux camps de réfugiés et aux grèves. Mon commencement aux armées. 78 pages.

Volume 2 - La gestation du 45e bataillon de chars de la gendarmerie. La réalisation. Nos volontaires. Tableaux d'effectifs. Répartition entre les deux armes. Des galons pleuvent. Des instructeurs sans matériels. Mise sur pied. Nos officiers. Mon stage à l'école des chars. Mon instructeur, le lieutenant-colonel Salanié, commandant de la 7e demi-brigade. Heurs et avatars d'un accomplissement. Une réflexion qui porte loin du colonel Sudre, commandant de l'école des chars. Des usines qui tournent au ralenti. Avons-nous profité de la drôle de guerre ? 104 pages.

Volume 3 - Une heureuse surprise. Les camarades du 1er bureau de l'EMA font que le 45e aura le canon de 37 Mle 38 antichar. Une fête théâtrale, avec la musique et la fanfare de la GRP, ne remplit pas notre caisse de secours. Nos chars arrivent pour la 1ère compagnie. Pépin de chenilles. Des remplaçantes pour l'instruction feront toute la guerre. Munitions rares. Pas de tracteur de ravitaillement. Embarquement de la 1ère compagnie. Cérémonie, le 16 avril, à la Ferme du Choléra, devant le général Keller, inspecteur des chars. Mon inspection de la 1/45 dans le Nord et mes visites à l'armée et au GQG Retour obtenu de la compagnie et regroupement. Prise d'arme de départ à Satory avec remise des fanions par les anciens de l'arme. Le général Lesserre vient, à 4 heures du matin, sur la route, saluer la colonne auto du 45. Passage à la Ferté-sous-Jouarre. 58 pages.

Volume 4 - En route pour la zone des armées. Mouvement des éléments sur roues. Passage à la Ferté-sous-Jouarre. L'ambiance à Reims. Cantonnements et terrains. Mouvements et tirs. La surprise des avions à croix noire, à grande hauteur, le 10, à 5 heures. Combats aériens. Pas de repos, le 12 mai, mais manœuvre au camp de Mourmelon dès 8 heures devant le général de division. Convocation, le soir, à Reims. Ordre de départ de la DCR vers le Nord. Notre courte étape de nuit. 64 pages.

Volume 5 - La marche vers le Nord. Tragiques débuts. Cohues. À la recherche de nos échelons. La galope de nocturne. L'attaque du XIXe CA blindé allemand. La droite de la IXe armée visée ? Combats de rencontre. Faiblesse du dispositif à la charnière des deux armées françaises. Entrée en ligne tardive d'une 3e DI sur le front du Xe CA Approche de l'ennemi le 13 matin et bombardements intensifiés à 15h30, attaques. 97 pages.

Provenance
Bézanger Martial; Musée de la gendarmerie de Melun

Last modification on 19/11/2019

Format Physique Vincennes