Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Librement reproductible

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

LIVRE III, VOLUMES 6 A 10.

Présentation du contenu

DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.

Livre III - La guerre 39-40.

Volume 6 - Les réactions de notre commandement jusqu'au 13 mai au soir. Déplacements des faibles réserves. Désordres dans l'ALCA. Infiltration ennemie. Situation, le 12 mai, à la charnière des deux armées. Orientation donnée. La panique des ordres du 13 mai au soir. Nuit du 13 au 14 mai. Mouvements en deux nuits pour les unités montantes. Ceux de la 53e DI et de la 5e DLC. Prise de commandement du général Flavigny. Ordre du 21e CA, 4 heures. 78 pages.

Volume 7 - Valeur de la 2e position. Ordre du général Brocard le 14 au matin et situation de la 3e DCR. Recherche de notre ligne de ravitaillement et l'éloignement de nos échelons. Le 6e GRDI occupe Stonne le 14 matin. Repli des fuyards. Contact avec le 67e RI. La contre-attaque du 14 matin de la 55e DI. Les pertes. Action ennemie. Repli de ses régiments. La ligne intermédiaire d'Artaise. Le vide de la 2e position. La 53e DI, la 3e DIM et la 3e DCR colmatent la poche. Une IIe armée désenchantée. 90 pages.

Volume 8 - Le 45e BCG monte en ligne pour une attaque. Dispositif d'attente à Stonne. Reconnaissance au-delà. Aucun ordre de départ, ni aucune infanterie. La 3e DCR dissociée entre les 3e DIM et 5e DLC. Vidange des moteurs et ravitaillement près des Grandes Armoises. 100 pages.

Volume 9 - L'action de la gendarmerie au cours de la panique des 12 et 13 mai 1940. Évacuations. Sauvetage des animaux, archives et biens. Le précédent étudié à Valmy. Le système de barrages du prévôt de la IIe armée, le colonel Serin. Le fruit de ses expériences et de ses études. Le repli de la IXe armée et sa situation tragique. L'attaque de la falaise à l'Ouest de Stonne, atteinte, à la Grande Côte, le 14 au soir. La couverture par les antichars motorisés allemands. 79 pages.

Volume 10 - Campagne du 45e bataillon de chars de la gendarmerie. Le 15 mai 1940 matin. Les Allemands, la veille, face aux contre-attaques. Les ordres donnés dans les états-majors des deux adversaires. Attaques du 45e BCG le 15 matin. 70 pages.

Provenance
Bézanger Martial; Musée de la gendarmerie de Melun

Last modification on 19/11/2019

Format Physique Vincennes