Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Librement reproductible

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

LIVRE IV, PARTIES LIMINAIRES, VOLUMES 1 A 8.

Présentation du contenu

DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.

Livre IV - L'occupation, la Libération, la bataille de Normandie (1940 à mai 1946).

Table des matières.

Note pour le lecteur.

Volume 1 - La rentrée à Paris. Je retrouve mon ancien état-major. La brigade mixte. Le général Gest et le commandant Martin. Situation de la gendarmerie. L'aide aux camarades. L'état-major. Ma famille. Le martyre de Beauvais. Charles Fauqueux. Le sphinx. La panoplie enterrée. 65 pages.

Volume 2 - Les évacués. Jean, isolé, ses misères et sa mort. La popote de Montrouge. L'arrivée des Allemands. Le sang froid de nos chefs. Leur extension sur les forts. Les relations de nos autorités françaises avec les occupants. La gendarmerie dégarnie de la zone occupée. Notre aide. La section gendarmerie de la délégation générale du gouvernement français à Paris. La GRP séparée de nous. 59 pages.

Volume 3 - Le retour des évacués. Maurice, à Vichy, renseigne. Le pillage. La maison paternelle occupée par les Allemands. Les parents s'y raccrochent, à la portion congrue. Leurs servitudes. Le général Guilbert à Paris. Nos chefs de corps. Les inspecteurs. Le caravansérail des minimes. Ma mère malade. 49 pages.

Volume 4 - Sauvetage des meubles de Maurice à Dugay. Le colonel Serin, cultivateur. Un Noël mémorable à Paris. Ravitaillement parisien. Maurice au Maroc. Un cours d'état-major. La côte picarde menacée. Mes petits-enfants repliés dans la capitale. Mentalité en zones Nord et Est occupées. Liaison avec la police municipale. Les postes tenus. M. Marchand. Le commissaire principal Dutrey. M. Hennequin. Les Israelites inquiétés. M. Weil, professeur d'allemand, à Condorcet, et ses prémonitions. Variété des lieux. 69 pages.

Volume 5 - Les déboires du commandant Parrou dans l'Oise. L'aide de mon père. Mes visites entre les relèves à Notre-Dame-du-Thil. Les bombardements de la région parisienne et en France. Les grandes attaques de nuit sur les gares : Juvisy, Noisy-le-Sec, La Chapelle. 59 pages.

Volume 6 - Le temps des baraques à Notre-Dame-du-Thil. Les difficultés des parents. Visites et inspections avec le général Guilbert. Des maquis en Seine-et-Marne et dans l'Eure. Une gendarmerie qui s'adapte. La centralisation bienfaisante. Les services camouflés. La GRM doit disparaître. Changement d'organisation et de tenue en 24 heures. 54 pages.

Volume 7 - Ravitaillement de sécurité dans la famille. Maurice, à Meknès, au cours d'état-major et à l'EM de la division Béthouard, de Casablanca, accueillant les Américains. 64 pages.

Volume 8 - À Saint-Valéry-sur-Somme. Le docteur Léger. Réalisation d'une prédiction à la hutte, un passé mémorable le 18 décembre 1938. Saisir sa chance. Les patriotes du pays, dont les marins. Contacts multiples avec la résistance, dans la famille et hors de celle-ci. Un clandestin d'Afrique du Nord. Son séjour à Belvès (Dordogne). Un cognac salvateur. J'évacue les enfants de ma sœur, à Piégut, en zone Sud, par Angoulême, en fraude. Un sort tragique est frôlé : Oradour-sur-Glane est à 40 kilomètres. 69 pages.

Provenance
Bézanger Martial; Musée de la gendarmerie de Melun

Last modification on 19/11/2019

Format Physique Vincennes