Conditions d’accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Librement reproductible
Archive notice
LIVRE IV, VOLUMES 9 A 16.
Présentation du contenu
DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.
Livre IV - L'occupation, la Libération, la bataille de Normandie (1940 à mai 1946).
Volume 9 - Contacts de plus en plus résistants. Recherche des armes. Les souterrains et les caches. Mesures dilatoires. Le café des FFI. La résistance m'appelle. Comparaison devant le COMAC. Ce qui m'est demandé, avec les étoiles. Laisser faire l'insurrection parisienne. Arrêter les officiers, les remplacer. Ce que je ne consens pas. Le sort tragique qu'on leur avait envisagé. Débauchage de notre personnel. À Beauvais et Saint-Valéry. L'attentat contre Hitler. Les luttes interallemandes. Un préfet de police qui prend peur. Le déclenchement de l'insurrection. 79 pages.
Volume 10 - Les nouveaux cadres. Les élus et les aigris. Leurs rares combats. Mon arrivée au GMR. Mes déplacements dans Paris. J'ai accepté le 3e bureau de l'EM. L'ennemi se repli sur ses réduits. Les 6 jours précédents l'arrivée de la 2e DB. Des gouverneurs successifs. Les barricades, les cocktails Molotov et les tireurs des toits. Ce que j'ai vu de la journée de la Libération. Une 2e DB indispensable. Tirs dans la cathédrale et aux Tuileries. Une certaine chance. À l'Hôtel de Ville. Mon frère à Alger s'inquiète. Son annonce pour fin septembre. Le cousin Eugène lui réserve des bouteilles que son il soiffard lui avait fait repérer et récupérer. 90 pages.
Volume 11 - Le plan d'Anfa. Giraud et le réarmement français. La querelle de l'AMGOT. Animosité de Roosevelt. De Gaulle en Normandie, puis aux États-Unis. Le Comité français de libération nationale reconnu. Overlord, avec la 2e DB. Une traversée fabuleuse. L'attaque du 6 juin 1944. Offensives alliées alternées. Les Américains dans le Cotentin et vers le Sud. Les autres sur Caen. Les bombardements massues. Les FFI bretons à l'uvre. Le capitaine Martin, martyre. Les grottes de Fleury. Les souffrances des Caennais. Hitler s'entête à attaquer à l'Ouest, sur Mortain. Son échec. Le traquenard de la poche de Falaise. Relève des maréchaux et leurs suicides. L'aviation allemande inexistante. 80 pages.
Volume 12 - Le rendez-vous manqué des chefs ennemis à Nécy. Les chasseurs bombardiers alliés et le silence radio allemand. Les affres d'Hitler qui croit au passage de ses maréchaux chez les alliés et multiplie ses appels et menaces. La prise de Falaise, le 16 août. La 7e armée allemande dans la masse. Le couloir de la mort. Attaques polonaises. L'action du groupement tactique de Langlade, de la 2e DB. Éviter de laisser des plumes. Le feu vert pour filer sur Paris. 73 pages.
Volume 13 - Paris s'insurge. Le feu vert pour la 2e DB. Calendrier du soulèvement. Une trêve rejetée. Difficultés de liaison entre les insurgés et les forces gouvernementales. La Préfecture de police et l'Hôtel de Ville assiégés le 23 août. Les durs combats du 24. Baroud d'honneur. Le défilé final. Mon voyage vers l'Ouest et mon PC à Bayeux. Horrible traversée de la poche. Nos nouvelles habitudes anglo-saxonnes. Habillement, pain trop blanc et thé au lait. Prise du commandement en main. Difficultés dans la Manche. Calmer les esprits. Tenir compte des souffrances du personnel. Le général Eisenhower active la marche vers Berlin. À Rouen, par l'Est. Franchissement de la Seine par les alliés. 69 pages.
Volume 14 - La marche vers le Nord-est. Dietrich, commandant en chef chez l'ennemi. Caen, des tombes sur les trottoirs. Lisieux et la confusion ennemie sur la Seine. Les pertes de la 7e armée allemande. Rouen en ruines. Mon briefing à l'EM de la Légion. Le colonel Demongin s'en amuse et prend sa retraite. L'adjudant-chef Bertrand, mon secrétaire. Les officiers adjoints et en réserve. Un revenant, le colonel Lalande, commandant de la subdivision. La maison d'Hector Malot, son beau-père, à La Bouille. L'attaque du Havre. Notre coopération. Le 11e port. Méfaits des Noirs américains. Ma visite au Havre au Provost Marshal. Sa réception. Invitation macabre et rétablissement déguisé des BMC chez les hôteliers. 78 pages.
Volume 15 - La lutte contre les alliés et les consignes révolutionnaires du MUR composées outre-mer. Le discours de Bayeux de 1944. Les deux surprises du général. Son besoin de popularité. Le grand retour de Notre-Dame-de-Boulogne. L'épuration dans la gendarmerie. Les sédentaires favorisés. Le maquis de l'Eure. Mesures de désarmement des milices. Les uniformes récupérés. Une opposition sous-jacente. Le Front national à Paris. Un directeur civil : M. Turpault. Voyage du général de Gaulle au Havre et à Rouen en octobre 1944. Les rappelés et les menacés. Liquidation des FFI. 69 pages.
Volume 16 - Délégation et dossier du commandant de subdivision. L'assassinat du commissaire de Pont-Audemer. Éminence grise et passe d'armes avec la PJ. Un maréchal-des-logis-chef maquisard ? Où sont nos déserteurs ? Missions passées aux gendarmes. Candidatures en baisse. Divorce avec la population. Cas de désobéissance et de passage en AFN. Arrestations de gendarmes dans l'Orne. Le commandement qui devient de plus en plus malaisé début 1944. Difficultés des communications. Arrestations par les Allemands et leurs exigences. La milice en zone Nord. Les barrages organisés. L'art de mettre la main sur nos effectifs. Regrouper nos hommes. Les consignes contraires de nos chefs : rester avec sa population. L'héroïsme du personnel et ses pertes. Évacuation sur ordre allemand. La solidarité. Les erreurs de ceux qui ont quitté leur poste. Un minimum. Hommage à la 3e légion de gendarmerie. Visites à ma famille à Notre-Dame-de-Thil. La retraite du colonel Serin. 69 pages.
Bézanger Martial; Musée de la gendarmerie de Melun
Last modification on 19/11/2019
Format Physique Vincennes