Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Librement reproductible

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

LIVRE V, PARTIES LIMINAIRES, VOLUMES 1 A 8.

Présentation du contenu

APRÈS-GUERRE.

Livre V - Dans le Nord (de 1946 à 1955).

Table des matières.

Volume 1 - Le maintien de l'ordre. La guerre n'est pas finie. Rupture entre alliés. Staline contre l'Ouest. La guerre froide. La parade. Un chef d'orchestre clandestin. Création du Kominform. Violence et sabotage. Expansion russe. Les charbonnages en Europe. Ceux du Nord pendant la guerre. La grève des mineurs de 1941. Lutte contre les Allemands. La CGTU déborde la CGT. La place du bassin minier dans le Nord. Face aux grèves généralisées. Liées à celles de l'étranger. Zones touchées. Le comité régional restreint. Les trois périodes. Les deux groupements du 24 novembre 1947. Les pelotons de gendarmerie. 70 pages.

Volume 2 - Directives du ministre de l'intérieur Léon Delfosse, l'homme fort. Trouble à Paris. Rappel des disponibles. Le comité central des grèves communiste. Généralisation de celles-ci. Projet de saisie des camions. M. Massenet en mission dans le Midi. Le référendum. La protection de la liberté de travail. Action proportionnée à nos forces prévues aux deux extrémistes du bassin. Opérations des premiers jours de novembre 1917. Attaque en soirée et attentat sanglant sur la voie ferrée d'Arras. Balancement des forces vers le Valenciennois moins coriace. Inspection du général Guillaume. Les troupes des TOA. Actions à Douai et Valenciennes. L'apaisement du 10 novembre. Le PC de Valenciennes. Aux fosses et installations. Dissolution des pelotons de gendarmes. 69 pages.

Volume 3 - Enseignements tirés des opérations de 1947. Commentaires. Une mobilisation non préparée : les UMS. L'aide du recrutement régional. Les officiers réservistes aigris. Le capitaine de gendarmerie de réserve Lanys, conseiller à la cour d'appel de Douai, mobilisé à Boulogne-sur-Mer. Reprise des contacts avec la gendarmerie belge. Le général Guillaudot, inspecteur. Éjection des ministres communistes. Le Plan bleu. Notre inspecteur incarcéré. Le général Billotte s'agite. Notre ministre de la défense nationale est communiste. La pauvreté des états-majors de la gendarmerie. Éveil des transmissions radio chez nous. Le Nord a deux compagnies. Le commandant Goussot à Valenciennes et le commandant Perrot à Lille. Valeur d'entraînement du service avec l'armée. 39 pages.

Volume 4 - M. Massenet à Marseille. Suppression de 11 CRS. Les lois super scélérates. L'URSS recule. Le comité régional restreint. Albert Béget. Le général Rouyer. Les actions de sauvetage. Entre les deux grèves. Des réunions sympathiques. Le coup de Prague. Le pont aérien de Berlin. Comité militaire permanent du Pacte de Bruxelles. Staline refuse la création de la RFA. Les NOP de Jules Moch. Agitations clandestines. Vers l'action directe. Création de huit IGAME. Le Kominform se reconstitue. L'apogée de Staline. Premiers troubles. Des heureux : les chevaux des mines dans les pâtures du Morvan. La gendarmerie s'organise. Effort radio. Départ de gendarmes pour l'Indochine. 69 pages.

Volume 5 - Mon installation matérielle, à Lille, précaire. Ma grippe, en pleine grève. Une pharmacienne vient me soigner et m'épouse. La belle citation du 45e BCG par le général d'armée Buisson et la remise de la Croix de guerre au fanion du bataillon, par lui, à Satory. Le général Rouyer, inspecteur, dans le Nord. Contacts avec les gendarmeries belge et hollandaise. Le service social de la 2e légion de gendarmerie. Ma nomination d'inspecteur à Toulouse. On parle de supprimer cette fonction. Mon voyage dans la cité des violettes et mon travail d'envoi du projet d'avancement pour cet arrondissement. La mutation suspendue. Les grèves en octobre et novembre 1948 dans le Nord. Les débuts. Mon rapport de fin des grèves. Enseignements tirés. Les différences avec les opérations de 1947. 50 pages.

Volume 6 - Détails des opérations d'octobre et novembre 1948 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mémento. Mes ordres d'opération n°1 (6 octobre 1948), n°2 (19 octobre 1948), n°3 (27 octobre 1948), n°4 (29 octobre 1948), n°5 (31 octobre 1948), n°6 (3 novembre 1948), n°7 (19 novembre 1948). Mes ordres s'adressent à toutes les forces de maintien de l'ordre (FMO) dont j'ai reçu le commandement d'ensemble, d'accord avec l'Intérieur, pour la composition et l'organisation des groupements (dont le commandement) adaptées aux groupements de troupes prévus, selon la manœuvre, par le général commandant la région militaire. Ordres de la 2e région. Mon ordre particulier pour les transmissions gendarmerie-garde (24 octobre 1948). Synthèse des renseignements d'observation recueillis par les Piper Cub (31 octobre 1948). Rapport du capitaine Sourgnes sur les incidents de Calonne-Liévin. Ordres de dislocation. 68 pages.

Volume 7 - La vie de la légion. Le colonel Pierron, son commandant sous l'occupation, sa famille et ses amis. Nos chasses. Influence sur la population des opérations dans les mines. Une belle occasion, pour l'armée, d'y renforcer son prestige. Des services civils qui s'alignent et se réorganisent dans les ministères et la région. Les CATI. L'armée et la gendarmerie. Contacts, sur leur initiative, à Paris, avec le général Rouyer et le colonel Nicolini. Une inspection, à Lille, du général de Lattre de Tassigny. Ma nomination de commandant régional de la gendarmerie à Lille, le 18 février 1949. Mon état-major. Liquidation des grèves. Rétrospective personnelle et familiale. 69 pages.

Volume 8 - Un double mariage dans l'intimité, à Beauvais. La mort du général Rouyer, puis de sa femme. Un coup de téléphone inattendu du capitaine Rombach, de l'état-major du général de Lattre de Tassigny, qui m'envoie les félicitations de celui-ci pour ma nomination au grade de général de brigade. Ma visite qui suivit, à Paris. Sa réception à Lens. Le général Poydenot, commandant de région à Lille. Ses bonnes histoires. Des félicitations arrivent. Une bénédiction du ciel : naissance de Marie-Claire. Son baptême. Le pépin des enfants de ma sœur à Saint-Valéry-sur-Somme. Un porteur de germes dans son personnel. Primo-infection et montagne. La France troublée. Les salaires et les prix. Instabilité gouvernementale, puis immobilisme. L'Europe en herbe. La lutte des partis. Remise en ordre. De conférences en Pacte. Attaques du parti communiste. Le Plan Marshall. Le coup de Prague. Grèves limitées. La gendarmerie rattrape son retard. La route. Concurrence des CRS. La communauté européenne. L'IHEDN dans le Nord en 1955. 44 pages.

Provenance
Bézanger Martial; Musée de la gendarmerie de Melun

Last modification on 19/11/2019

Format Physique Vincennes