100 000e numérisation de l’Inscription Maritime à Lorient

Numérisation

100 000e

Lorient

Depuis le 18 janvier 2021, Lorient avait entrepris la numérisation complète des registres des gens de mer de l’Inscription Maritime pour les sept quartiers de Bretagne-sud (Auray, Belle-Ile, Concarneau, Groix, Lorient, Redon et Vannes (départements d’Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan).

Le 3 août 2021 le 100.000 cliché a été effectué.

Ces rôles, du 18è au 20è siècles, renferment toute la vie du marin, civile et militaire, parfois sur des décennies : mousse/novice (Inscrit Provisoire, avant 18 ans), marin (Inscrit Définitif, 18-49 ans), vétéran (« Hors de service », à partir de 50 ans), vécue au milieu de grands traumatismes tels guerres et tempêtes.

Le résultat ravira donc les amateurs d’histoire en général, les férus de généalogie, les chercheurs attirés par la vie maritime (cabotage, pêche, marine de guerre) ou l’histoire sociale.

La prestation, gratuite, est assurée par Family Search, émanation des Mormons spécialisée dans la généalogie. Deux exemplaires de cette numérisation seront produits, l’un destiné au SHD et l’autre à FS.

A l’issue de l’opération (hiver 2021), les acquis de l’expérience lorientaise permettront d’engager la suite de la campagne, d’abord au SHD Brest avant de l’étendre aux autres divisions du CRT (Cherbourg, Rochefort et Toulon).

Autre image

Autre image

Autre image

Autre image

Dernière modification le 06/08/2021

Découvrir aussi