Nouveau numéro de la RHA consacré au « soldat indigène ».

Couverture RHA "Le soldat  indigène"
Nouvelle publication

Le dernier numéro de la Revue historique des Armées est sorti ! Il est consacré au « soldat indigène ».

Service historique de la Défense

Alors que les « déboulonnages » de statues ont divisé l’opinion, il nous apparaît plus nécessaire que jamais que des travaux historiques solides irriguent les débats sans s’interdire de traiter certaines périodes et/ou thématiques. En effet, il y a encore beaucoup à faire pour mieux connaître les réalités coloniales, la diversité et la complexité des situations qu’elles recouvrent. Le dossier présenté par Frédéric Garan et Jean-François Klein nous donne à réfléchir sur ces enjeux mémoriels, mais surtout, il nous offre un panorama des rapports aux soldats indigènes, de l’Afrique à Shanghai en passant par l’Indochine.

L’autre sujet en écho à l’actualité est constitué par l’Algérie, puisqu’on commémore la fin du conflit. La Revue historique des Armées a donc fait le choix de proposer une rubrique « recensions » d’un format inhabituel, qui met en regard des ouvrages suivants des approches différentes, parfois complémentaires, parfois opposées sur le conflit et plus largement sur l’histoire coloniale française en Algérie.

Enfin, la revue continue d’explorer les parcours individuels ou collectifs avec cette fois-ci un focus sur un épisode mythifié par le 7e art. Incarnés par Steve McQueen, Charles Bronson ou encore James Coburn dans le film de John Sturges, ces officiers qui tentent de s’évader du Stalag Luft III en Pologne sont pour partie français.

 

 Accédez au sommaire et au bon de commande

 

 Lisez la RHA en ligne

Dernière modification le 27/10/2022

Découvrir aussi