Cote
GR 1 A 1950 - 1953
Rechercher par le cadre de classementComment fonctionne le cadre de classement ?
Naviguer dans l'inventaire
Notice d’archives
Défense de la frontière.
Dates
1706-1706Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Allemagne et Alsace.
- Opérations.
- Défense de la frontière.
- "Janvier - mars 1706 : préparation de la campagne prochaine, un mémoire de Villars à ce sujet ; mesures prises ou proposées pour la sûreté de la frontière ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Belfort, Blieskastel, Brisach, Colmar, Drusenheim, Fort-Louis, Haguenau, Hombourg, Huningue, La Petite-Pierre, Longwy, Luxembourg, Marsal, Metz, Neuwiller, Phalsbourg, Sarrelouis, Saverne, Strasbourg, Thionville, Trèves, du château de Haut-Barr, etc. ; projets sur Trarbach ; affaires de troupe et de police, querelles, violences, duels, procès de déserteurs ; demandes d'emplois, de grâces, remerciements, etc. ; nouvelles difficultés entre MM. de Reignac et de Raousset ; M. d'Halanzy chargé du commandement des lignes de la Semoy pendant la maladie de M. des Crochets ; la compagnie franche de dragons de M. de La Croix fils ; bon état des compagnies franches au service d'Espagne, leur solde ; recrutement pour le régiment des Gardes wallonnes du roi d'Espagne ; proposition à l'électeur de Bavière de prendre dans ses troupes les protestants français réfugiés en Suisse qui voudraient servir sous ses ordres, abandon de cette idée, surveillance exercée sur ces protestants pour les empêcher de rejoindre Cavalier ; mesures à prendre pour conserver les cantons catholiques suisses dans les intérêts de la France et de l'Espagne ; pionniers fournis aux Impériaux par le duché de Deux-Ponts, prétentions égales de la France à ce sujet ; élection de magistrats à Strasbourg, liste des élus ; satisfaction accordée à l'évêque de Metz (affaire du chanoine Crespin) ; procès entre le prince de Birkenfeld et l'église de Bâle ; dispositions de la cour de Lorraine et des Lorrains à l'égard de la France ; détails sur la captivité de M. d'Argelos, prisonnier de guerre à Ulm ; marchés avec des espions et des espionnes (notamment avec des Suisses), instructions au marquis Casati sur les renseignements qu'il est chargé de recueillir pour la France autour de lui ; tentative pour détacher le général Bürkli du service de l'empereur ; mouvements des ennemis, leurs projets, leurs forces, plusieurs états relatifs à leurs quartiers d'hiver ; troubles de Bavière et de Hongrie, etc."
- "Avril - juin 1706 : préparation de la campagne prochaine, un mémoire de M. de Monicart, trésorier de France à Metz, intitulé : « Plan pour terminer la guerre dans la fin de la présente année 1706 à la gloire du Roy par l'expédient prompt et facile d'une fameuse bataille à donner en Flandres, dont le gain infaillible procurera... etc. ». ; mesures pour la sûreté de la frontière ; garnisons, fortifications, travaux, affaires diverses des villes et pays de Brisach, Deux-Ponts, Fort-Louis, Haguenau, Huningue, La Petite-Pierre, Luxembourg, Metz, Nancy, Phalsbourg, Sarrelouis, Strasbourg, Thionville, Trèves ; inspection des troupes (régiments de Beaufermès, Carabiniers, Champagne, Condé, Guyenne, Lorraine, Luxembourg, Murat, Navarre, Nivernais, Péry, Toulouse, Trécesson, Vermandois, dragons de la Reine et de Villegagnon ) ; listes nominatives d'officiers subalternes du régiment du Prince Charles et d'officiers de la Gendarmerie arrivés à Metz ; affaires de troupe, désertions, querelles, etc. ; passage de troupes françaises à Montbéliard ; la compagnie franche de Sarrobert achetée par M. de Freinfelt, marchandages à ce sujet ; projets sur Trarbach ; échec de la tentative d'un Bavarois en garnison à Lichtenberg pour livrer cette place à l'ennemi ; défaite d'un parti ennemi par un détachement de la garnison de Blieskastel ; entreprise heureuse du capitaine de compagnie franche Lenhendrick ; un convoi de recrues ennemies défait, près d'Aix-la-Chapelle, par un détachement de la compagnie franche de La Croix ; plaintes de M. de Reignac contre M. de Raousset ; dénonciation contre le comte d'Autel qu'on cherche à rendre suspect d'intelligences avec l'ennemi ; élection de magistrats à Strasbourg ; mauvaises dispositions des Luxembourgeois à l'égard de la France ; nouvelles de la cour de Lorraine, conventions à faire avec le duc au sujet de Lorrains déserteurs (avec pièce jointe imprimée : traité conclu sur la même matière entre les deux cours en 1699), pillages commis par des hussards ennemis sur les terres de Lorraine, représentations du roi au duc à ce sujet ; transaction entre le prince de Birkenfeld et l'évêque de Bâle ; tentative d'évasion de M. d'Argelos à Ulrn ; le prince de Deux-Ponts et ses projets de mariage avec la princesse-Dorothée de Veldenz ; abandon de la mission confiée au marquis Casati ; offre par M. Jenham, brigadier d'infanterie hollandais, de passer au service de France et d'Espagne, refus du roi ; l'entrée en France interdite à Mme de Meyerscroon, femme de l'ambassadeur de Danemark ; mouvements des ennemis ; quelques lettres (notamment du duc de Brunswick et du baron d'Imhoff, son conseiller secret) saisies sur le baron de Stein, tué près de Bingen par un parti de la garnison de Sarrebruck ; rassemblement dans le pays de Vaud de Suisses vagabonds et de camisards réfugiés en vue de surprendre Chambéry, etc."
- "Juillet - septembre 1706 : mesures pour la garde de la frontière ; garnisons, approvisionnement, armement, fortifications, affaires diverses de Bitche, Brisach, Fort-Louis, Haguenau, Hombourg, Kehl, Lauterbourg, Longwy, Luxembourg, Metz, Nancy, Phalsbourg, Trèves, Verdun ; « estat auquel sont les ouvrages des lignes de la Lauter » ; courses des compagnies de La Croix, de Châteaufort et autres compagnies franches dans les environs de Bonn, dans le pays de Berg, le Rhingau, etc. ; escarmouche soutenue sur le Rhin par un parti de la garnison de Neuf-Brisach ; prise de l'île du Marquisat ; abandon des projets sur Trarbach ; inspection de troupes ; régiments de cavalerie envoyés d'Alsace en Flandre (Orléans, Montmain, La Billarderie, Saint-Chamond, dragons de la Reine) ; incursions de hussards ennemis en terre de Lorraine et dans le pays messin, incendies et pillages qu'ils y commettent, mesures pour s'y opposer ; plaintes au sujet des dommages causés dans le duché de Deux-Ponts par le passage de l'armée de Villars ; affaires de troupe, désertions, querelles, etc. ; affaires privées, demandes d'emplois, de grâces, plaintes et remerciements ; mauvais traitements infligés à M. d'Argelos, prisonnier de guerre à Ulm ; consentement de Louis XIV au mariage du prince de Deux-Ponts avec la princesse de Veldenz ; foi et hommage dus au roi par l'évêque de Bâle et refusés par celui-ci au sujet de certains fiefs alsaciens ; mouvements des ennemis, leurs projets, un état de leurs forces et de leurs emplacements, un ordre de bataille de l'armée du prince Eugène ; nouvelles d'Allemagne (notamment la traduction d'une lettre des Etats Généraux de Hollande à l'empereur, avec la réponse de celui-ci, au sujet de l'élection de l'évêque de Munster, et une pièce intitulée « proposition du roy de Suède entrant en Saxe »), de Hongrie (notamment la copie d'une lettre du marquis des Alleurs relative à Rakóczi et à ses négociations avec les rois de Suède et de Pologne), etc."
- "Septembre - décembre 1706 : mesures pour la garde de la frontière ; quartiers d'hiver ; garnisons, fortifications, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Bitche, Brisach, Deux-Ponts, Haguenau, Hombourg, Huningue, Longwy, Luxembourg, Metz, Nancy, Sarrebruck, Sarrelouis, Strasbourg, Thionville, Trèves ; la compagnie franche de Villard à Sarrebruck ; M. d'Ourches enlevé par un parti de hussards ennemis, puis relâché moyennant rançon ; le village de Gravelotte incendié par les ennemis ; un parti de la garnison de Fribourg battu, près de Staufen, par le capitaine de compagnie franche Lenhendrick ; prisonniers faits à Erpel par la compagnie de Châteaufort ; un état des postes établis sur le Rhin, de Lauterbourg à Strasbourg ; affaires de troupe, querelles, mutinerie au fort de Kehl à l'occasion du pain de munition ; affaires privées, demandes d'emplois, de grâces, remerciements, etc. ; refus du roi d'autoriser la construction d'un canal entre Drusenheim et Seltz ; M. d'Argelos toujours prisonnier à Ulm ; voyage du duc de Lorraine à Francfort ; projet du duc d'Orléans en vue d'un achat de chevaux en Suisse pour la remonte de l'armée d'Italie, raisons qui le font abandonner, autre achat de chevaux fait par le même prince en Franche-Comté ; libelle hollandais contre la France répandu en Suisse, manifeste adressé aux cantons par le comte de Trautmansdorff, ambassadeur d'Allemagne auprès d'eux ; bons services du marquis Beretti, gratification que lui accorde le roi ; mécontentement des Suisses à la solde d'Espagne dans le Milanais, nécessité de les secourir pour qu'ils ne passent pas au service des ennemis ; affaire de l'élection de l'évêque de Munster, etc."
- Correspondance des intendants La Houssaye et Saint-Contest : administration des troupes, subsistances, garnisons, vivres.
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la cour et des généraux, campagne en Allemagne, 1706 : armées sur le Rhin et la Moselle commandées par Villars et Marcin. "
- Allemagne et Alsace.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/ark/1148668