Description physique

259 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Alsace, Allemagne ; mouvements de l'armée de Villeroy ; nouvelles des armées de Tallart et de Marcin, passage des milices destinées pour la Bavière, liste nominative et signalétique de soldats recrutés à Paris et en chemin, détails sur Donauwerth et Höchstädt, notamment sur le rôle des dragons à cette dernière bataille, sur les sièges de Landau et de Trarbach ; tentative des ennemis pour surprendre Vieux-Brisach, justification de la conduite de M. de Raousset dans cette affaire, liste nominative des officiers ennemis qui y ont été tués ; Blieskastel menacé ; prise d'un poste par l'ennemi ; garnisons, approvisionnements, fortifications, affaires diverses de Strasbourg, Kehl, Neubourg, Fort-Louis, Sarrelouis, Brisach, Hombourg, Sarrebruck, etc. ; négociations pour l'échange des prisonniers de guerre ; inspection de troupes, état et service de la cavalerie, remonte, achat de chevaux par les sieurs Hogguer, propositions pour une fourniture de blé et d'avoine dans les places d'Alsace ; prétentions de l'évêque de Bâle sur certains fiefs possédés en Alsace par le prince de Birkenfeld ; l'ingénieur dessinateur Faurot et les plans qu'il lève à Höchstädt et aux environs ; mouvements des ennemis, village brûlé par eux près de Sarrelouis, etc."

Dates

1704-1704

Présentation du contenu

"Lettres de Chamillart, Choisy, Levis, Montviel, Courtebonne, Quadt, Montperoux, Reignac, Laubanie, La Vaisse, Zurlauben, Hautefeuille, Maupeou, Silly, Vertilly, Souternon, Bernières (le major général), des chevaliers Destouches et d'Amigny, de Baravy, La Bastie, Grimaldi, Quincy, Argelos, Menou, de commissaires des guerres, d'entrepreneurs de fourrages, du maître de postes d'Huningue, du prince de Birkenfeld, du comte de Nassau-Weilbourg, de Marlborough, du gouverneur de Fribourg, etc.

La pièce 27, lettre de Chamillart au chevalier de Damas, concerne le comté de Nice. La pièce 52 concerne un envoi de munitions à Cadix. Les pièces 139 et 139 bis, imprimées, sont une lettre du roi (en français et en allemand) et un mandement en latin du vicaire général de Strasbourg, relatif à la célébration d'un Te Deum pour la prise de Verceil. Les pièces 128 et 129, lettres du prince de Rohan, concernent le recrutement de la compagnie-cornette des gendarmes. La pièce 187 est un mémoire intitulé : « Réflections sur les défaux qui se trouvent à présent dans l'infanterie ». "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes