Description physique
Notice d’archives
"Juillet - décembre 1712 : garnisons et affaires diverses des villes et pays de Belfort, Besançon, Fort-Louis, Longwy, Luxembourg, Mariembourg, Metz, Montmédy, Mouzon, Nancy, Phalsbourg, Porrentruy, Rocroi, Salins, Sarrelouis, Sedan, Sierck, Strasbourg, Thionville, Toul ; ordres de mouvement et affaires diverses, généralement d'intérêt secondaire, concernant les régiments d'Alsace, Angoumois, Beaujolais, Beaumont (compagnie franche, nombreuses signatures de sergents et de soldats), Bouré (service d'Espagne), Bugey, Charolais, Chartres, Clefmont, du Thil, Estaniol La Croix (compagnies franches), La Fare, Lautrec, Leuville, Marloup, Navarre, Péry, Vosges ; inspection de troupes ; fâcheuse situation des compagnies franches, en particulier de celle d'Hauterive, sur la ligne de la Meuse, élargissement de M. de La Croix, un état de situation de ses compagnies avec l'indication de ce qu'elles coûtent, échec d'une tentative de M. de Thier, son lieutenant-colonel, sur Limbourg, le partisan ennemi Milet, de la garnison de Huy, battu et pris par M. d'Ambiermont, partisan de la compagnie de La Croix, expéditions de MM. de Thier et de Châteaufort à la tête de leurs compagnies franches et de la garnison de Vianden du côté d'Ems et de Braubach, escarmouche, près de Cologne, entre des dragons palatins et des détachements des troupes de La Croix, tentatives sur Trarbach et Kaiserslautern projetées par MM. de Kleinholtt et de Freinfelt ; élections, à Strasbourg, de magistrats municipaux et de chanoines ; griefs de M. de Béarnez, gouverneur de Pontarlier, contre les Grammont et l'intendant Le Guerchois ; le « roi d'Angleterre » (chevalier de Saint- Georges) à Bar-le-Duc ; l'électeur de Trèves en Lorraine, son passeport ; mémoire de M. de Guynaud sur le duché de Luxembourg et l'importance pour le roi d'en conserver la possession dans le prochain traité de paix ; « estat (détaillé) des déboursés faits par le trésorier principal de l'extraordinaire des guerres au département de Metz pour les voitures des fonds, ports de lettres, appointements de commis, frais de bureau » ; les juifs de Metz et de Phalsbourg, nouveaux convertis emprisonnés, à Metz, pour s'être mariés devant des ministres protestants ; le médecin Tournet, toujours détenu à la citadelle de Besançon, ses expériences d'alchimie, évasion de l'ermite BarIon, détenu dans la même prison ; mort du colonel de compagnie franche Lenhendrick et du marquis de Reffuges ; relations avec les cantons suisses, notamment avec celui de Berne, et avec le comté de Neuchâtel, troubles du Toggenburg, déserteurs suisses, etc., petit mémoire envoyé de Prusse pour y attirer des Suisses, anabaptistes suisses arrêtés dans le comté de Sarrebruck ; affaires et troupes de l'électeur de Bavière ; mouvements des ennemis, le partisan Drefferd (ouTrefferd?), déserteur du service de France, etc. "
Dates
1712-1712Dates
juillet - décembre 1712Présentation du contenu
"Lettres de Voysin, Harcourt, du Bourg, Besons, Grammont (le marquis et le comte), Reffuges, Permangle, Reignac, Quadt, Tressemannes, Ravignan, Bouzols (le comte), Maupeou, Péry, Boudeville-Malortie, La Fitte-Pelleport, Imécourt, du comte Du Luc, du cardinal de Rohan, de l'archevêque de Besançon (Grammont), des évêques de Metz (Du Cambout-Coislin) et de Toul (Camilly), de l'abbé d'Auvergne, du P. de Laubrussel, provincial des jésuites de Champagne, des présidents de La Porte et de Corberon, de MM. Klinglin et Hatsel, de procureurs généraux, des commissaires des guerres de Reynold, Gaigne, de Lamigenne et de La Fargue, d'entrepreneurs de fournitures, de lieutenants de roi, de capitaines de compagnies franches, de l'électeur de Cologne, des comtes Louis de Nassau, de Hanau-Lichtenberg et d'Autel, des députés des Etats de Luxembourg, etc.
Quelques nouvelles de Hollande dans les pièces 139, 140 et 212. La pièce 32, relative au sieur de Beaufort, chef de partisans passé à l'ennemi, est une lettre de M. Dubois de Villeneuve, commandant à Bohain. Les pièces 130 et 131 concernent les travaux des mines de Maubeuge. La pièce 168, lettre du comte de Toulouse à M. de Maupeou au sujet de questions de chasse, est de mars 1708. Pièces 218, 279 et 3 15 : troupes en Roussillon et en Catalogne. La pièce 289 est relative au marquis d'Este (dom Gabriel), fait prisonnier de guerre au siège de Verceil en 1704. Pièce 317 : aventures de M. de Lamberti, ancien lieutenant-colonel de Saint-Second, puis colonel au service du tzar (cf. le sr «Lambert », du vol. 2040). "
Département de la Guerre
Dernière modification le 24/12/2021
Format Physique Vincennes