Description physique

260 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"1er avril - 15 mai 1744 : mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière du nord, surtout de la Flandre maritime, rassemblement de troupes sous Aire, Armentières, Arras, Cambrai, Cisoing, Douai, Givet, Landrecies, Le Quesnoy, Marchiennes, Maubeuge, Saint-Amand, Valenciennes, note présentée par le duc d'Humières sur la garde de l'Oise, de l'Aisne, du canal de Picardie ; établissement de communications depuis Dunkerque jusqu'en Alsace, mémoire du chevalier de Folard sur la défense de Dunkerque préconisant, notamment, l'emploi de « batteries flottantes » ; « projet (anonyme) de campagne en Flandre » ; pouvoirs aux maréchaux de Noailles et de Saxe pour commander chacun une armée en Flandre, composition de ces armées, lettres de service à des officiers généraux et autres, « projet d'instruction pour le maréchal de Saxe » ; voyage du roi en Flandre, armes qui lui sont offertes par la ville de Paris ; ordonnance (imprimée) « portant déclaration de guerre contre la reine de Hongrie », un état des troupes de cette souveraine en Flandre ; tentatives de la flotte anglaise sur les côtes, « courses » pour s'y opposer, un état nominatif de corsaires ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays nommés ci-dessus et de Bouchain, Boulogne-sur-Mer, Calais, Courtrai, Liège, Luxembourg, Philippeville, Sedan, Tournai ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du roi et les régiments d'Angoumois, Artois, Asfeld, Aubeterre, Auvergne, Bauffremont, Beausobre, Beauvilliers, Beauvoisis, Bercheny, Berry-cavalerie, Berwick, Bettens, Bourbonnais, Brancas-cavalerie, Bresse, Brionne, Broglie-cavalerie, Bulkeley, Carabiniers, Chabrillant, Chartres, Clare, Clermont-prince, Clermont-Tonnerre, Colonel-général, Conti-infanterie, Cuirassiers, Dauphin-dragons, Dauphin-étranger, David, Diesbach, Egmont, Eu, Fitz-James, Gardes françaises, Gardes suisses, Gondrin, Grammont-cavalerie, Hainaut, Harcourt, La Cour-au-Chantre, La Couronne, La Fère, La Marche, Languedoc, La Suze, La Vieuville, Levis, Limousin, Löwendal, Médoc, Mestre-de-camp-général de dragons, Monaco, Nivernais, Noailles-infanterie, Normandie, Orléans-infanterie, Orléans-cavalerie, Orléans-dragons, Penthièvre, Piémont, Ponthieu, Prince Camille, Raugrave, Rohan, Roi-infanterie, Roi-cavalerie, Rothe, Royal, Royal-artillerie, Royal-cavalerie, Royal-Comtois, Royal-Corse, Royal-Cravates, Royal-dragons, Royal-étranger, Royal-la Marine, Royal-Roussillon, Royal-Vaisseaux, Seedorf, Septimanie, Talleyrand, Touraine, Vexin, Vogüé, Wittmer, la compagnie de guides de Brück (un état nominatif de ses détachements), les compagnies franches de Provisy, Massanne, Dubayet, Damiens, etc."

Dates

1744-1744

Dates

1er avril - 15 mai 1744

Présentation du contenu

"Lettres d'Argenson, Amelot, Noailles, Bercheny, Clare, Contades, La Mothe-Houdancourt, La Tour-Maubourg, Löwendal, Fitz-James (le duc), Vaux, Apchier, Aunay, Beauvau (le prince), Bergeyck, Brézé, Bulkeley, Creil, Crémilles, Crenay, Custine, du Chayla, du Mesnil, Gramont (le duc L. Ant.), Guer, Folard, La Motte-Guérin, Lutteaux, Saint-André (le chevalier), Rambures, Vallière, du marquis de Fénelon, ambassadeur en Hollande, de M. Ticquet, chargé d'affaires à Bruxelles, du chevalier d'Orléans, général des galères, de l'archevêque de Cambrai (Ch. de Saint-Albin), de M. de Bernage, prévôt des marchands de Paris, de M. de Pollinchove, premier président du parlement de Flandre, des députés des états d'Artois, des intendants Chauvelin et Moreau de Séchelles, du prince de Campo-Florido, ambassadeur d'Espagne, du duc de Newcastle, etc.

La pièce 181 est une liste des régiments non employés aux armées. La pièce 184 est une lettre d'un capitaine du régiment de Berwick sur le service des colonels, lieutenant-colonels, capitaines, majors et commissaires des guerres. Pièce 186 bis : privilège attribué aux régiments suisses de monter la garde chez le roi au défaut des Gardes suisses ; cf. 190 et 219. Pièce 221 : décision du roi qui refuse aux officiers irlandais la faculté de se servir de fusils au lieu d'espontons. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes