Description physique

209 pièces, numérotées de 1 à 184.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Juin 1761 : mouvements et opérations ; vues et instructions du duc de Choiseul, des maréchaux de Broglie et de Soubise au sujet des plans d'opérations, deux mémoires (probablement de M. de Castries) sur « l'impossibilité où se trouvait l'armée du bas Rhin d'entrer en campagne le 1er mai ainsi que la cour l'avait ordonné et les motifs qui ont fait adopter un plan absolument contraire a celui qu'elle désirait » ; rassemblement de troupes pour l'ouverture générale de la campagne, états de composition et d'emplacement, ordres de marche et de bataille ; escarmouches diverses, notamment à Unna, Lünen et Kamen ; administration des troupes, subsistances, transports, etc., « route et temps qu'emploient les bateaux qui remontent le Rhin de Nimègue a Coblence » ; garnisons, armement, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays de Bockum, Cassel, Dresde, Dortmund, Düsseldorf, Ehrenbreitstein, Fulda, Göttingen, Hameln, Lippstadt, Munster, Rees, Stadtberg, Warbourg, Wesel, Wurtzbourg ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bauffremont, Bercheny, Berry-cavalerie, Bouillon, Bourbon-Busset, Bourgogne-cavalerie, Bretagne, Briqueville, Carabiniers, Chamborant, Chasseurs de Fischer et de Conflans, Commissaire-général, Cuirassiers, Damas, Dauphin-étranger, Grenadiers de France, Grenadiers royaux d'Ally, de Chabrillant, de La Tresne, de Modène et de Narbonne, Héricy, Irlandaise (brigade), La Ferronnays, La Marche-province, Légion royale, La Reine-cavalerie, Limousin, Lyonnais, Noé, Normandie, Orléans-cavalerie, Orléans-dragons, Picardie, Piémont, Ray, Roi-cavalerie, Roi-dragons, Royal-Allemand, Royal-Cantabres, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Talaru, Turpin, Vastan, Vaubecourt, Volontaires d'Austrasie, de Cambefort, de Dauphiné, de Flandre, de Hainaut, de Nassau et de Schomberg, Volontaires étrangers de Clermont-prince, les milices employées à l'armée ; relations avec la cour de Vienne et l'électeur de Mayence ; nouvelles des armées autrichienne, russe, suédoise, prussienne, hanovrienne, hessoise, états de composition et d'emplacement de ces troupes, corps saxon à la solde de la France ; échange et entretien des prisonniers de guerre, etc."

Dates

1761-1761

Dates

juin 1761

Présentation du contenu

"Lettres de Choiseul, des maréchaux de Broglie et de Soubise, des marquis de Castries, de Caulaincourt et de Cornillon, des comtes de Beausobre, de Broglie et de Montazet, du vicomte de Gréaulme, des chevaliers Mesnager et de Sarsfield, de MM. de Bourcet, de Chevert et de Montchenu, du prince Ferdinand de Brunswick, du comte de Serbelloni, général autrichien.

La pièce 79, lettre de M. Milet de Monville au duc de Choiseul, concerne les compagnies d'invalides et de milices (bataillon de Romans) chargées de garder les îles de Porquerolles, de Portecros et forts voisins. La pièce 144 est une carte allemande du cours du Rhin de Arnheim à Rees et environs. Sous les numéros 145 à 154 bis se trouvent réunis plusieurs ordres de marche et itinéraires, accompagnés de plans, se rapportant, non à la campagne de 1761, mais à celle du maréchal d'Estrées en Westphalie du 21 mai au 20 juin 1757 ; ces documents paraissent être les doubles ou même les triples de ceux qui ont été précédemment inventoriés avec les volumes 3431 à 3434. Les pièces 180 et 181 bis, ordres de marche pour M. de Chevert et le marquis de Souvré, paraissent aussi se rapporter, ainsi que la pièce 181, à la campagne de 1757. Ces ordres concernent les régiments des Carabiniers, de Conti, des Grenadiers d'Aulan et de Modène, de La Couronne, de La Marine, de Picardie, de Royal-Pologne et le corps royal de l'artillerie. Le bulletin des opérations numéroté 174 va du 30 juin au 3 juillet 1761. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes