Conditions d’accès

Fonds librement communicable

Conditions d'utilisation

Fonds librement reproductible

Description physique

3 cartons cauchard ; 0,4 ml
Export PDF de l'IR

Inventaire

Armée de Bretagne

Dates

1870-1871

Présentation du contenu

Le 22 octobre 1870, le général de Kératry est chargé de constituer une armée de Bretagne. Celle-ci est composée de volontaires, de gardes mobiles et de corps francs des départements bretons. Elle s’établit au camp de Conlie, dans la Sarthe, au début du mois de novembre. En raison des conditions sanitaires épouvantables et des difficultés de ravitaillement, Kératry est remplacé par le général Le Bouëdec puis par le général de Marivault (7 décembre 1870). Une partie de l’armée de Bretagne forme la 4e division du 21e corps d’armée, commandée par le général Gougeard.

Le 16 janvier 1871, l’armée de la Loire est divisée en deux : une partie passe sous le commandement du général de Colomb, commandant la 1re division du 17e corps, qui est alors nommé commandant de l’armée de Bretagne. Ses troupes sont réparties entre le général Béranger, qui commande à Nantes, le général Lipowski et les colonels Charrette et Cathelineau qui sont nommés généraux à titre auxiliaire.

L’armée de Bretagne participe notamment à la défaite du Mans les 10 et 11 janvier 1871. Elle est dissoute le 7 mars 1871.

Langues des documents
Français

Dernière modification le 11/03/2022