Conditions d’accès

Fonds librement communicable

Conditions d'utilisation

Fonds librement reproductible

Description physique

59 cartons cauchard ; 8,72 ml

Classement

Plusieurs modes de classement ont été adoptés dans la sous-série : la première partie du fonds consacrée à la correspondance a été classée selon un ordre chronologique ; à partir du carton 19, un classement par thématique et/ou par unité (corps d armée, division, etc.), voire par arme, a été préféré, permettant ainsi de refléter les différentes activités au sein de chacune desdites unités. Enfin, la section relative à la démobilisation, en grande partie constituée de correspondance, a été classée par corps, puis par ordre chronologique.

Autres instruments de recherche

Ministère de la Guerre, Inventaire sommaire des archives historiques (archives modernes), Paris : Imprimerie Nationale, 1905.

Ministère de la Guerre, Inventaire des archives conservées au Service historique de l Etat-Major de l Armée, Paris : Atelier des impressions de l Armée, 1954.

Export PDF de l'IR

Inventaire

2e Armée de la Loire.

Dates

1804-1909

Présentation du contenu

La sous-série GR L E regroupe un ensemble assez hétérogène de documents relatifs à l organisation, la gestion des effectifs et les opérations menées par la 2e armée de la Loire, de sa création en décembre 1870 à sa dissolution en mars 1871. Néanmoins, les documents réalisés pendant cette période sont accompagnés d un certain nombre de documents datant d avant et après la guerre, permettant d éclairer le contenu du fonds et de compléter les informations qu il apporte.

Le premier ensemble documentaire regroupe l abondante correspondance opérationnelle de l armée, classée chronologiquement. Les liasses sont complétées par quelques documents issus de successions de généraux et officiers. Souvent, la correspondance est accompagnée de documents particuliers tels que des journaux, des affiches voire des mémoires ultérieurs aux événements.

Viennent ensuite les documents relatifs à la gestion des effectifs (notamment les nominations et avancements, destinés à combler les pertes d hommes ou pour les remises de décoration), l on trouve parmi eux des états nominatifs par unité, voire des états de situation personnels.

La seconde moitié des cartons est principalement composée de documents illustrant la gestion des hommes, du matériel et de l information au sein de chaque corps d armée (16e, 17e, 19e, 21e et 26e corps). Si les typologies y sont très variées, c est dans cette partie du fonds que l on retrouve la plupart des registres dudit fonds, rassemblant soit la copie d ordre ou de correspondance, soit des données comptables, soit des rapports d opérations, ces derniers s apparentant ainsi à des Journaux de Marches et Opérations.

L ensemble suivant constitue les archives des cours martiales de la 2e armée de la Loire, où l on trouve à la fois les documents relatifs aux cas rencontrés et aux jugements rendus, mais également les décrets et circulaires qui encadrent l activité judiciaire. Enfin, le fonds se termine par la suite et fin de la correspondance, cette fois-ci concentrée sur la démobilisation, le licenciement des troupes et/ou leur renvoi dans leurs territoires respectifs.

Langues des documents

Français; Allemand

Provenance

Ministère de la Guerre \ 2ème Armée de la Loire

Accroissements

Fonds clos

Bibliographie

MAUNI, R. de, Mémoire sur l armée de Chanzy [texte imprimé], Paris : E. Dentu (2e éd.), s. d.

ROTH François, La guerre de 1870, Paris : Fayard, 1990.

Historique de la conservation

La sous-série rassemble des documents de multiples provenances. Ainsi, la correspondance a vraisemblablement été rassemblée dans l immédiat après-guerre, ou tout au moins, peu de temps après la fin des hostilités (dans le cadre du conseil d enquête sur les capitulations) ; de même que les registres d ordres et de marches, pour lesquels des ordonnances de 1872 ordonnent leur envoi au ministère. D autres documents, provenant de successions de généraux ou d officiers, ayant servi au sein de la 2e armée de la Loire ou non, ont été intégré dans les archives a posteriori. On retrouve ainsi fréquemment des lettres et autres documents issus des successions Barry, Chanzy et Jaurès, et plus occasionnellement des successions Billot de Villars, d Aurelles, de Curten, Ferri Pisani, Lagrenée, Leperche et L Hérillier. Enfin, a pu être identifié un don d archives du général Javain, versé au SHAT par Mme de Lorné, la fille du général, en 1934. Il est à noter que la sous-série contenait initialement de nombreux documents et registres relatifs à d autres armées, notamment l armée de Bretagne et la 1re armée de la Loire. Ceci s explique assez logiquement par le fait que la 2e armée de la Loire est issue des corps d armée de la 1re armée, et que le découpage documentaire a pu être confus ; des archives relatives au 15e corps ont été également retrouvées dans les fonds, ce corps d armée ayant appartenu à la 1re armée de la Loire mais ayant rejoint par la suite l armée de l Est, constituée dans le même temps que la 2e armée de la Loire. De même, l armée de Bretagne ayant fusionné partiellement avec le 17e corps en janvier 1871, il n est guère étonnant de retrouver des documents la concernant dans cette sous-série. Enfin, quelques documents concernaient l armée du Rhin, cet égarement est néanmoins moins explicable. L ensemble de ces documents ont été réaffectés à leurs sous-séries respectives.

Documents en relations

Archives de l armée de Terre :

GR L D : 1re armée de la Loire et armée de l'Est.

GR L J : troupes de la Nièvre et 25e corps.

GR L K : armée de Bretagne.

GR L M 11-12 : armée de la Loire, 16e et 17e corps (historiques)

GR L M 13 : armée de la Loire, mobiles (historiques).

GR L M 14 : mobiles de la Sarthe (historiques).

GR L M 32-33 : mobiles des 19e et 21e corps (historiques)

GR L M 35 : 21e corps (historiques).

GR L V 13-14 : succession du général Mourlan (17e corps de l'Armée de la Loire, correspondance de l État-major de la 3e division).

GR L V 25 : Recherches du Service historique dans les départements afin d attribuer la médaille commémorative de la Guerre de 1870-1871, Garde nationale sédentaire de 1870, Loiret, Marne, Haute-Marne, Mayenne.

GR L X 125 : (dossier 6AR) escadron d éclaireurs du 16e corps d armée.

GR L X 136 : (dossier 24G) Génie auxiliaire du 17e corps, 1re et 2e compagnies ; (d. 26G) Génie auxiliaire du 25e corps, ex-compagnie du Génie auxiliaire des mobilisés de la Haute-Garonne.

GR L X 137 : (dossier 31G) Génie civil, 16e corps ; (d. 32G) Génie civil, 17e corps ; (d. 34G) Génie civil, 19e corps ; (d. 36G) Génie civil, 21e corps ; (d. 39G) Génie civil, 25e corps ; (d. 40G) Génie civil, 26e corps.

GR 1 M 900 : Travaux d'étude et d'état-major. - La deuxième armée de la Loire, par le capitaine Clergerie (1893), 139 pages et 13 cartes ou croquis.

GR 1 VN 67 : rapports sur la campagne de la Loire (2e armée).

GR 3 W 201 : listes des officiers des 16e et 17e et 18e corps d armée, emplacements des bataillons et batteries de la Garde Nationale mobile par divisions et départements au 26 octobre 1870.

GR 3 W 205 : mémoires et rapports sur les opérations des parcs des 16e, 17e, 19e, 21e, 25e et 26e corps d armées.

GR 7 W 77 : notes sur le service des éclaireurs et l armée de la Loire par M. Édouard Arnous-Rivière (2 pièces manuscrites, octobre 1870).

GR X R 10 : service d habillement et de campement aux armées (Dossier 1) Armées du Nord, décisions relatives à la solde et aux indemnités, états nominatifs des 19e et 22e corps d armée, des officiers et commis des bureaux de l intendance.

Archives privées :

GR 1K 97 : papiers du colonel Grasset.

GR 1K 368 : fonds Chanzy.

GR 1 K 795 : fonds Castelnau (de).

GR 1 K 976 : papiers du général Charles Grenier.

GR 1 KT 781 : fonds Fournier.

MV 5 GG2 : papiers du Capitaine de Vaisseau Gougeard.

  MV 6 GG 2 : papiers du Vice-Amiral Ribourt.

  MV 87 GG2 : papiers du Vice-Amiral Besnard.

Archives iconographiques :

GR 2 K 148 16 : fonds Robert Michat.

Dernière modification le 14/08/2020