Les mémoires de l’engagement des soldats colonisés de l’Empire français dans la Libération de l’Europe depuis 1945

Dessin de tirailleurs
© Service historique de la Défense
Conférence
Château de Vincennes
Salons du Pavillon de la Reine
Jeudi 7 novembre

Horaires

De 18h30 à 20h00

 

Entrée libre mais inscription obligatoire par retour de mail. (Se munir d’une pièce d’identité).

Contact : claire.miot@intradef.gouv.fr

En 1944-1945, la France, exaltant la puissance par l’Empire, rend hommage à l’engagement des troupes coloniales pour la libération de l’Europe en général, et de la métropole en particulier. En honorant le sacrifice pour la mère patrie et la loyauté de milliers de soldats colonisés, la République renaissante renforce le mythe du « salut par l’empire » (Charles-Robert Ageron). C’est cette même rhétorique autour de la fraternité d’armes entre Européens d’Afrique du Nord et colonisés que mobilisent les partisans de l’Algérie française. Cette mémoire sombre dans l’oubli après les guerres de décolonisation. Comment, en effet, après les indépendances, célébrer la part décisive de l’Empire dans la libération de la métropole ? Cette mémoire ré-émerge depuis plusieurs années, se fixant notamment, au moment de la sortie du film Indigènes de Rachid Bouchareb, sur la question des pensions des anciens combattants des colonies, « cristallisées » au moment des indépendances. Le quinquennat de François Hollande se caractérise par une politique mémorielle dense sur le sujet, qui entend autant apaiser les mémoires de la Seconde Guerre mondiale que celles de la décolonisation, bref, clore la séquence (1939-1945).

 

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée et docteure en histoire, Claire Miot est chargée de recherches, d’études et d’enseignement au Service historique de la défense depuis septembre 2017. Sa thèse, dont une version remaniée est à paraître en 2020 aux éditions Perrin, s’intitule : « Sortir l’armée des ombres. Soldats de l’Empire, combattants de la Libération, armée de la Nation ? La première armée française, du débarquement en Provence à la capitulation allemande (1944-1945) ». Elle poursuit désormais ses recherches sur l’armée française après 1945 à partir des territoires, impériaux ou européens, où elle est engagée.

Dernière modification le 06/05/2021

Le nouveau cycle de conférences du SHD 201-2020 aura pour thématique « Mémoires de guerres »

Il se déroulera sur l’année universitaire de octobre 2019 à juin 2020 à raison d’une conférence un jeudi par mois sur le site du château de Vincennes.

> Consulter le programme 2019-2020