Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Port de Brest.

Fechas

1826-

Présentation du contenu

- Lettre du vice-amiral, commandant de la Marine, Comte de Gourdon au ministre de la Marine, du 17 avril 1826, concernant l'envoi de pièces : délibération, séance du 13 avril 1826, problème d'équipement renouvelable, couchage des marins (lits, hamacs), hôpital, et travaux indispensables à l'établissement de la cayenne, signée du Comte de Gourdon.

- "Observations du commissaire des revues…relatives à l'examen d'un projet pour le logement et le casernement"... (dépêche du 22 février 1826). (Brest, le 25 mars 1826) : diverses remarques et refus de crédit, demande d'attendre le travail de la commission.

- " Avis du directeur d'artillerie de la Marine sur le casernement des équipages de ligne " (Brest, le 9 avril 1826 - signature illisible) : concerne le logement de la compagnie d'ouvriers et l'existence d'une artillerie à réintégrer dans l'arsenal.

- " Extrait des délibérations du conseil d'administration " ; séance du 10 mars 1826, relative au projet d'instruction de logement et casernement, présidée par M. DESHAUTEURS, capitaine de vaisseau. Signé par les membres du conseil d'administration du dépôt général des équipages de ligne (il existe aussi un feuillet : " objets demandés par l'armurier "). Ce livret passe en revue ce que le conseil juge indispensable.

- Avis du contrôleur de la Marine (dépêche du 22 février 1826) (Brest, le 7 avril 1826) : installation de la cayenne du port de Brest en attendant la construction de locaux plus vastes.

- Rapport de l'inspection des compagnies provisoires faite par le major général de la Marine DUGENTY ( ?), le 19 avril 1826 : équipement, discipline, casernement, notes sur les officiers.

- "Rapport sur la situation des hommes et des casernes du dépôt général des équipages de ligne", adressé par le vice-amiral Comte de Gourdon au ministre de la Marine le 21 avril 1826 : il repose le problème du manque de locaux.

- Lettre du vice-amiral Comte de Gourdon à l'amiral Halgan (Brest, le 22 mai 1826) : signale l'envoi de la copie d'un rapport de la commission supérieure du 29 mars 1826, qui concerne les problèmes de logement et de casernement.

Última modificación el 28/08/2023

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.