Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Comptabilité (suite).

Présentation du contenu

35 Correspondance de Bonnaudes.

- Lettre de REBOUL du 11 octobre 1834 ; concerne de nouveaux imprimés pour la comptabilité et les problèmes que lui cause la comptabilité de la division de Toulon.

- Lettre adressée à BONNAUDES (ni signature ni date) ; concerne la régularisation des fonds d'habillement et la rédaction du manuel de comptabilité.

- " Extrait d'une lettre à BONNAUDES " (ni signature, ni date) ; concerne deux problèmes : la possibilité d'établir la solde par mois (plutôt que par quinzaine) et les comptes des officiers d'habillement.

- Lettre adressée à BONNAUDES (ni signature, ni date) du ministère de la Marine ; concerne les paiements par mois, comme par exemple la solde des musiciens, les paiements supplémentaires et enfin la question de l'estimation des effets.

- "Observations sur les états N° 4 et 5, et les procès-verbaux de recette des effets d'habillement remis par les bords", signé BONNAUDES (Brest, le 26 novembre 1834) ; état nominatif des hommes par compagnie et par bâtiment, donnant le montant de la dette des officiers-mariniers et marins (novembre 1834).

36 "Manière de décompter la durée des effets" : note de CALNA ( ?) : problème de la "plus durée" par rapport au nombre de mois et non par rapport au nombre d'objets délivrés.

Divers comptabilité.

37 - Lettre de Jules de Mert… ( ?), commandant de la marine, au ministre de la Marine, du 30 mai 1826 ; concerne le tarif de bois et de luminaire pour les équipages de ligne ; y est joint le décompte.

- Note "…ce que coûte actuellement un équipage de ligne employé à terre…" (septembre 1827). Cette note n'est pas complète, il n'existe qu'une feuille.

- " Nomenclature des dépenses pour l'habillement, l'équipement, l'armement et le casernement des marins des équipages de ligne et de l'inscription ".

- Tarif de la solde des officiers - mariniers et marins établi… Ordonnance du 1er mars 1832 et selon la dépêche du 17 juin 1833. Une feuille de compte y est jointe (illisible). mai 1826

- Rapport du commissaire des revues et armement CABARET (Brest, le 14 août 1834) ; concerne les modifications des imprimés de comptabilité.

- Livret rédigé par CABARET le 31 octobre 1834 ; concerne les différents états qui doivent être établis ; la réponse est notée dans la marge, ainsi que sur une feuille volante associée.

- Note (ni signée, ni datée) ; concerne les nouveaux imprimés sur la régularisation des fonds d'habillement (août 1834).

38 - Note (ni signature, ni date) ; concerne le remboursement des effets usagers.

- Note de Mackau, non datée ; concerne les recettes extraordinaires et les problèmes de vérifications.

- Lettre de Reboul du 11 novembre ; propose de conserver la solde des hommes à terre le plus souvent possible ; mode de paiement selon les états nominatifs impossible.

- Lettre (copie) adressée à M. CABARET, commissaire aux armements à Brest, signée G. ; concerne la rédaction d'un manuel de comptabilité ou de législation des équipages, afin de mieux coordonner les comptabilités ; des revues de liquidation auront lieu à la fin de toutes ces opérations.

- " Observations " ; concerne l'état N° 4, " état nominatif des officiers-mariniers et marins… présentant le montant de leur dette au moment de leur mutation… ", et l'état N° 5 " état nominatif des officiers - mariniers et marins venus… pendant le trimestre " ; explications et observations.

- Lettre de ? (Brest, le 14 janvier 1835) ; concerne un extrait du journal Brestois sur les nouvelles ordonnances sur l'administration de la marine (la lettre est incomplète).

- Note N° 23 : demande de fourniture, du 8 septembre (18 ?), signature illisible (anvier 1835).

Última modificación el 28/08/2023

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.